Avec sa consistance tendre et humide et sa croûte brun-doré, le plumcake pour les Italiens, c’est un classique. On le trempe dans le lait, on le tartine de confiture, on le déguste nature, chaud ou tiède, on le sert au déjeuner, à la collation, à l’aperitivo, c’est le gâteau passe-partout par excellence. Mais qu’est-ce que le plumcake dans la cuisine italienne?
Quand on s’adonne comme moi à la passion de la cuisine italienne et que chaque jour on fait défiler à l’écran ou tourner sous nos doigts des pages et des pages de recettes, on se retrouve inévitablement devant mille et une versions de plumcake. Le nom de ce gâteau signifie littéralement «gâteau aux prunes», bien que la prune ne figure quasi jamais parmi les ingrédients du plumcake italien. Voilà de quoi piquer ma curiosité et j’ai donc eu envie d’en savoir plus sur les raisons de cette appellation.
Un imbroglio
J’ai voulu retracer les origines du plumcake dans la cuisine et au fil de mes recherches je me suis retrouvée dans un imbroglio (j’adore ce mot!) étymologique et historique. En fait, on trouve plusieurs versions de son origine. Une version raconte qu’il s’agit d’un gâteau d’origine britannique, un cake aux fruits en fait (comme nos gâteaux aux fruits). À une certaine époque il contenait des raisins et des groseilles que les Anglais appelaient «plum» (prunes). De là viendrait son nom de plumcake. Dans la cuisine française, les principales descriptions du plum-cake (orthographié ainsi, avec un trait d’union) parlent d’un gâteau aux fruits confits, souvent arrosé d’alcool (rhum). On dit parfois que c’est comme un baba au rhum de forme rectangulaire. Étrange, car ça n’a rien à voir avec les nombreuses recettes de plumcake que je repère dans la cuisine italienne depuis des années.
On rapporte aussi que ce gâteau viendrait du très anglais poundcake, (l’équivalent français du gâteau Quatre-quarts). Les cuisiniers anglais l’auraient emprunté à la cuisine allemande qui propose le pflaumenkuchen, un dessert qui s’apparente davantage à une tarte aux prunes. Ah! Voilà enfin la prune qui arrive! Et puis, question de bien se mélanger dans notre histoire de plumcake, il faut savoir que la recette originale de ce pflaumenkuchen prévoyait, semble-t-il, une cuisson de viande dans le vin rouge avec des prunes. Et tout ça aurait dérivé dans les cuisines anglaises sur un Poundcake (un Quatre-quarts, rappelons-le)… La cuisine, c’est de la magie!
Le plumcake italien
Loin de moi l’idée de vouloir statuer officiellement sur l’origine du plumcake. Je préfère, et de loin, le manger! Je propose donc de revenir en Italie et à mon idée de vous parler de «leur» plumcake (dont le nom est resté dans la langue davantage pour sa valeur culturelle que pour révéler un de ses ingrédients). Le plumcake, de ce que j’en déduis depuis des années, ça serait le gâteau passe-partout que tout le monde aime, celui qui sent bon au réveil ou qui réconforte lors d’une fin d’après-midi pluvieuse. Mes recherches me mènent très souvent sur des recettes de plumcake sucrés, le classique étant le plumcake au yogourt, au goût sobre et doux. C’est la texture qui est envoûtante dans le plumcake... hum! je pousse le qualificatif un peu trop peut-être? Quoi qu'il en soit, on en trouve des versions au chocolat ou aux pépites de chocolat, à la vanille, au citron (ou avec un mélange d’agrumes), avec fruits (pommes, abricots, bananes, poires, etc.) ou sans fruit, à la farine de blé, de riz ou d’amandes, au beurre ou à l’huile d’olive. Tout est possible ou presque. De son côté, le plumcake salé prend aussi une bonne part de l'inventaire des recettes. Il a une place de choix à l’aperitivo ou en lunch avec des ingrédients qui n’ont de limites que celles de l’imagination : épinards, jambon, fromage, olives, tomates séchées, petits pois, etc.
Aux petits pois… voilà qui m’a inspirée. Les Italiens, on le constate au fil du temps, aiment beaucoup les petits pois (pas étonnant d’en trouver même dans un plumcake). Ils les cuisinent de toutes sortes de manières et assurément plus que nous qui leur réservons timidement une place sur un hot-chicken ou dans un pâté au poulet tout au plus… Dommage, c’est bon des p’tits pois!
Bref, après avoir testé ma recette de plumcake aux petits pois auprès de mes proches, ces valeureux qui se sacrifient sans rechigner, et après avoir obtenu un rapport positif de leur part, j’ai choisi de la partager avec vous. La recette prévoit une bonne quantité de fromage Romano qui vient contrebalancer de belle façon le goût sucré des petits pois. On y retrouve une pointe de saveur profonde de prosciutto ainsi qu’un léger parfum de basilic, le tout dans une texture des plus agréables (la texture du plumcake, on y revient!). La recette est ici.
Je vous propose aussi une recette de plumcake sucré (mais si peu). Il s’agit ici du classique avec yogourt. Il faut dire que ce gâteau nous a touchés directement au cœur lors d’un petit déjeuner à la maison. Les yeux fermés (pour mieux goûter!), un morceau de plumcake à peine mis en bouche et nous nous sommes retrouvés en Italie… Ahhh!… Terrasse ensoleillée, odeur de café, rumeurs du centre historique de Florence, odeurs printanières de la campagne toscane. J'ai senti un léger sourire s'imprimer sur mes lèvres et un petit filet d'eau arriver à mes yeux... jusqu’à ce que je les entrouvre et aperçoive par la fenêtre le temps neigeux de ce matin du 19 avril… Heureusement, le plumcake était encore là devant moi pour que je puisse en prendre une autre bouchée.
La recette est ici.
Dans la section RECETTES, section SUCRÉ, vous trouverez notre recette de Plumcake citron vanille qui est là depuis un bon moment. Peut-être aurez-vous envie de l’essayer maintenant que vous connaissez le plumcake!! Il est fait avec de la farine de riz; il est donc sans gluten et même sans beurre. Il a une mie compacte, une texture bien humide et un goût délicieux que l'on doit sûrement au mélange de riz (dans la farine), de vanille et de citron. On l’aime beaucoup.
Quelques détails techniques
Pour qu’il prenne sa forme caractéristique de pain bombé (avec une coupole, disons-le ainsi, en référence à la cathédrale de Florence) et craqué sur le dessus (voir photo), on doit impérativement cuire le plumcake dans un moule rectangulaire étroit (un moule à pain fait l’affaire, mais le moule à plumcake est un peu plus étroit). La pâte avant cuisson est souvent semi-liquide ce qui lui confère une texture humide et tendre. Cela implique que la cuisson doit se faire dans un four assez chaud (375°F) à tout le moins pour les 30 ou 40 premières minutes. Cette chaleur permet de créer et de conserver la coupole. On regarde dans le four après 30 minutes (sans ouvrir la porte!) pour voir si la coupole est d’un beau doré intense, ce qui signifie qu’une petite croûte s’est formée ce qui aidera à maintenir la forme à la sortie du four. Si ce dôme sur le dessus est encore bien pâle après 30 minutes, on laisse cuire un autre 10 minutes puis ensuite on diminue le feu à 350°F et on cuit pendant encore une dizaine de minutes (parfois 15) ou jusqu’à ce que l’épreuve du cure-dent laisse ce dernier bien sec.
Si vous suivez à la lettre ces instructions, vous avez toutes les chances que la coupole de votre plumcake ne s’effondre pas à la sortie du four. Car ça arrive parfois, surtout avec une pâte de ce genre. En fait, ça m’est arrivé souvent avant de connaître ces petits trucs.
Dernier détail : fraîchement sorti du four, le plumcake n'est pas au sommet de sa saveur. C'est souvent le lendemain et les jours suivants qu'il nous livre le meilleur de lui-même. Ça peut être pratique quand même!!
Je vous souhaite du plaisir à essayer ces quelques recettes de plumcake qui vous transporteront jusqu’en Italie… et qui sait, peut-être serez-vous chanceux comme moi pour trouver autour de vous des cobayes volontaires dédiés à la bonne cause qui sauront vous accompagner dans ce voyage au pays des bonnes saveurs.
Au plaisir,
Lucie
Alerte Plumcake!!
Au cours de la rédaction de cet article, j'ai vu passer une autre recette de plumcake qui m'a interpelée. Je l'ai donc essayée, pendant que j'écrivais et que je fouillais dans mes photos, en l'adaptant avec les ingrédients que j'avais sous la main. Je vous présente donc le Plumcake pomme, Gruyère et romarin! Je vais traduire la recette bientôt bientôt et vous la transmettrai dans une prochain infolettre. Si je l'oublie, faites-moi signe surtout!! En attendant, ce délicieux plumcake fera assurément partie de mon aperitivo de ce soir, coupé en petites bouchées...
Comentários