le temps passe...

Dernière mise à jour : 13 sept.

Quelqu’un m’aurait dit un jour que je fêterais les 15 ans de mon entreprise et j’aurais été étonnée. Non pas que j’aurais eu peur de ne pas aimer ce que je fais, mais plutôt en raison du fait que j’ai bien du mal à me projeter très loin en avant dans le temps. Je me suis lancée ne pensant tout simplement pas à la durée de ce projet excitant. En revanche, quand je jette un petit coup d’œil derrière moi et que je prends conscience de toutes les aventures italiennes que Per il gusto m’a fait vivre, ça génère un état de béatitude… Je suis à la bonne place!

Richesse humaine d'ici et d'Italie

En 15 ans d'activités, que de bons moments j’ai vécus avec des gens d’ici grâce aux ateliers culinaires dans notre maison et à l'extérieur et aussi grâce aux voyages culinaires. Quelle richesse quand j’y pense! Je me trouve privilégiée de pouvoir partager ce bonheur que j’ai de cuisiner à l’italienne, de voir des gens heureux autour de la table, ainsi que d’assister et de participer à de beaux échanges entre des personnes qui, bien souvent, viennent à peine de se rencontrer. Quel beau lieu d’échange qu’une grande table bien garnie! Le plus beau dans cette histoire, c’est que ces ateliers génèrent par la suite d’autres rencontres avec des convives heureux autour de la table, car on reproduit les menus et recettes allègrement! Comme si Per il gusto, ce n’est pas seulement l’histoire d’un soir…


Au cours de ces 15 années, j’ai eu aussi la chance de nouer des liens avec des gens en Italie. Certains n’ont fait que passer et d’autres font véritablement partie de ma vie maintenant. C’est le cas entre autres de Lino, Bruna, Davide, Daniela, Giovanna, Nicola, etc.


Parmi eux, Nicola Dolfi est venu déjà trois fois dans la cuisine de Per il gusto pour offrir des ateliers culinaires. Un marathon de 2 semaines d’ateliers à tous les soirs, ça aussi ça crée des liens et des bons souvenirs! Pour fêter nos 15 ans, j’ai invité Nicola à revenir au Québec pour nous apporter un peu de chaleur toscane. Il a accepté avec grand plaisir. Il sera parmi nous pendant un court séjour cette fois-ci, du 9 au 19 novembre prochain.



Nicola, fier cuisiner, fier Florentin et fier partisan de son équipe de foot, la Viola fiorentina (d'où la couleur de sa veste!)

À QUOI S’ATTENDRE?

Nicola Dolfi est un chef florentin (un vrai Florentin de plusieurs générations, comme il est fier de le souligner) qui cumule plus de 40 années de métier en cuisine. Il est passionné. C’est sûrement un peu pour ça qu’on s’entend si bien. Chaque fois que j’ai besoin d’une idée, d’un conseil, d’une précision, pour une recette il est au bout du fil (ou des ondes, pourrions-nous dire en 2022!), toujours prêt à me transmettre son savoir. Quelle chance j’ai!


Les ateliers avec Nicola se déroulent comme nos ateliers réguliers, en toute convivialité et simplicité. Il parle un peu français, sinon c’est la langue italienne qui donne le ton dans la cuisine. Je suis là pour traduire ses propos et les questions des participants. L’ambiance est à l’apprentissage, certes, mais aussi à la franche cordialité. Apportez vos plumes, car les recettes ne sont pas toujours écrites comme c’est le cas dans nos ateliers réguliers. Je réussis toutefois à soutirer au chef ses ingrédients et les quantités juste avant le début du cours… pour le reste, il faut bien regarder et noter!



Nicola lors de son dernier passage en mars 2019

La programmation détaillée des ateliers offerts sera publiée le plus rapidement possible sur le site. Vous en serez informés. Le coût de ces ateliers est de 125$. Mise en garde : ne mangez pas trop sur l’heure du dîner! J’ai le souvenir, lors d’un repas avec un groupe à son resto de Florence, d’être allée voir Nicola dans la cuisine pour lui dire d’arrêter de préparer des plats pour nous… nous étions plus que rassasiés! Il s’était laissé emporter par son plaisir de nous faire découvrir ses plats.


À noter que nous offrirons au moins un atelier en ligne au cours de son séjour. Il se tiendra entre 12h00 et 13h00. Ce sera comme une escapade à Florence sur l'heure du lunch! Pourquoi pas?? Nous offrirons aussi la possibilité aux gens de l'extérieur de la région de suivre un atelier avec le chef en tenant une activité en fin de matinée le samedi 12 novembre. Plus de détails suivront.



Préparation d'une Schiacciata aux raisins, Février 2018

C’est un spécialiste de la cuisine toscane et nous nous y soumettrons avec plaisir, mais il sait nous préparer aussi avec aisance des plats typiques des autres régions d’Italie. Nous tenterons de refléter tout cela dans la programmation, question de mettre couleurs et chaleur au cours de ces journées de novembre!


Lucie

Au plaisir de vous retrouver lors d'un des ateliers avec Nicola! (photo : fin d'un atelier en 2018)




172 vues

Posts récents

Voir tout