La pointe de l'asperge


Quand le printemps se «pointe», rien ne vaut pour moi la saveur inégalable des asperges du Québec. Je les attends avec impatience ces premiers légumes de chez nous. Entre la mi-mai et la mi-juin, elles sont au menu tous les jours ici… ou presque. C’est comme notre cure du printemps. L’asperge est diurétique, riche en fibres, en antioxydants et en vitamines A et B. Et la pointe de l’asperge serait particulièrement riche en vitamine C.


UNE POINTE D'HISTOIRE


L’asperge « à l’état sauvage » pousse autour du bassin méditerranéen, et c’est grâce aux Égyptiens qu’elle aurait été dispersée et cela déjà 4000 ans av. JC. On dit que ce sont les Romains qui en ont développé la culture il y a 2000 ans. L’asperge aurait disparu des tables pendant un long moment (durant le Moyen-Âge) pour revenir en force en Italie, au temps de la Renaissance (autour du 15e siècle). Chez les Grecs, cette plante était vendue pour ses vertus aphrodisiaques, c’était le légume dédié à la déesse de l’amour, Aphrodite.


Mais d’où vient le nom asperge? Du latin asparagus (dérivé du grec, puis d’une forme de la langue perse asparag), qui signifie «pousse ou bourgeon ». Voilà qui tombe sous le sens, c’est justement ça une asperge!


Et si je «pousse » un peu plus loin, juste pour le plaisir… sachez qu’il n’y a pas de lien étymologique entre le nom asperge et le verbe asperger… il n’y a là qu’une ressemblance de mots tout à fait fortuite. En effet, le verbe asperger est formé de l’union de ad (à) et spergere (disperser) ce qui donne l’idée de disperser à une certaine distance. On est loin de notre asparagus!


L'ASPERGE ET LE DÉCONFINEMENT


Quel sort lui réservons-nous à cette pauvre asperge, quand j’y pense. Il s’agit d’une jeune pousse qui sort à peine de terre à la recherche de lumière et schlic! On coupe, avec son bourgeon (la pointe de l’asperge). Ainsi privée de tous ses attributs dès sa sortie de terre, l’asperge qu’on a choisi de cueillir n’a aucune chance de se transformer en magnifique plante ornementale. C’est beau, délicat, presque éthéré un plant d’asperge qui atteint sa maturité. Heureusement, on ne cueille pas toutes les pousses.


Il faut savoir que c’est à la vitesse grand V, qu’elle émerge de sa sombre prison souterraine lorsqu’il fait beau et chaud, jusqu’à 10 cm en une seule journée et même un peu plus. Quel empressement cette asperge! Elle me fait penser à nous, tiens, qui sommes en train d’émerger de cette période de confinement! On aurait vraiment envie que ça se déroule à la vitesse «asperge»!


Ma petite contribution, mince comme une asperge, à votre répertoire de recettes


Saviez-vous que les asperges appartiennent à la famille des Liliacées, la même que l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau. Hum! J’ai déjà faim juste en pensant à ces associations de légumes! Il existe tant de délicieuses façons de cuisiner l’asperge et des centaines de recettes sont largement diffusées à travers tous les canaux de communication possibles quand arrive la saison. De votre côté, vous avez sûrement un répertoire de vos meilleures recettes avec les asperges que vous reproduisez avec bonheur à chaque année.



J’ai quand même envie de vous proposer une recette, d’inspiration italienne bien sûr, afin de vous donner envie de la manger d’une autre façon cette asperge. Il s’agit d’un pesto d’asperges qu’on peut manger avec des pâtes, bien sûr, mais aussi avec du poulet grillé ou dans un risotto. Cette recette donne un pesto très dense que l’on dilue avec l’eau de cuisson (plutôt qu’avec l’huile). Nous aimons bien le servir avec des pâtes et des crevettes sautées dans l’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. On peut choisir d’accompagner ce pesto de fromage de chèvre dont la pointe d’acidité vient équilibrer la légère amertume de l’asperge. Vous trouverez la recette en format capsule vidéo d'une durée de 1:35 minutes dans la section VIDÉOS ainsi que sur ma chaîne You Tube Per il gusto - cuisine italienne https://youtu.be/qotiXuZ6Ewk. Allez voir ça! Il y a de la bonne musique! Vous trouverez aussi une capsule pour cuisiner les délicieux Tortino asperges & speck https://youtu.be/2-GIDoRJutA.



Tagliatelle aux oeufs avec pesto d'asperges et crevettes

LA POINTE DE L'ASPERGE


Comme vous le constatez, je me suis prise d’engouement pour le montage vidéo récemment. Je le vis vraiment comme une démarche culinaire mais aussi artistique. Culinaire, parce que je trouve que c’est une jolie façon de transmettre mes recettes de façon claire, simple et imagée. Moi qui rêvais d’écrire un roman culinaire pour transmettre mes recettes… La vidéo m’en éloigne assurément. Mais bon, je suis cet élan créateur pour le moment. La démarche est aussi artistique, puisqu’il faut veiller à choisir les meilleures images, à les relier ensemble joliment, à choisir la musique, la vitesse, le texte à écrire, etc. J’adore ça. Je n’en suis qu’à la «pointe de l’asperge» en matière de création et montage, il y a tant à apprendre. Alors, soyez indulgents, mes p'tites capsules vidéos ne sont pas encore à la fine pointe. Mais qui sait, peut-être qu’avec le temps, elles deviendront comme de belles asperges ornementales! J’y vais à mon rythme… et ce n’est pas celui l’asperge au printemps! (D’accord, j’arrête mes jeux de mots!) En attendant, allez visiter de temps à autre ma chaîne You Tube Per il gusto - cuisine italienne ou la section VIDÉO de mon site. Des capsules devraient s'y ajouter régulièrement. Mon souhait demeure toujours de vous donner envie de cuisiner et j'espère que ces capsules vous inspireront!


Le retour des cours en mode présence


Mon intention de départ pour célébrer l’asperge était d’organiser une sortie dans une aspergeraie. L’idée de cuisiner directement dehors, tout à côté des jeunes pousses, un repas dans lequel elles seraient les vedettes me faisait rêver. Mais les étapes de déconfinement ne se déroulent pas en parfaite synchronicité avec la rapide asperge qui émerge! Le temps d’organiser tout ça, en tenant compte des mesures sanitaires à prendre et la saison est presque passée.


Involtini de porc aux asperges

Qu’à cela ne tienne, ce sera le retour sous peu de nos ateliers de cuisine « en mode présence ». Et tout est déjà mis en place pour assurer le respect des consignes sanitaires. Ainsi, le tout premier atelier en présence sera dédié à l’asperge. Si tout se passe comme nous le souhaitons (j’attends des confirmations), il aura lieu le jeudi 10 juin de 17h30 à 20h30 (les heures habituelles). Ce sera juste un peu avant la fin de la saison des asperges.


À noter que des programmations pour les deux types d'ateliers, en mode virtuel et en mode présence, sont disponibles sur cuisineperilgusto.com. On peut y accéder facilement sur la page d'accueil.

Cliquez ici.




Ça me fait tout drôle de recommencer à offrir mes ateliers ici dans notre maison après cette longue période. Mais comme Per il gusto existe depuis 2007, je vais retrouver mes repères celerius quam asparagi cocuntur, comme le dirait l’empereur Auguste. Ce qui signifie « en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire les asperges ».


Au plaisir de cuisiner pour vous, quel que soit le mode!


Lucie

57 vues

Posts récents

Voir tout