top of page
Photo du rédacteurLucie Lahaie

C'è sempre da scoprire

Nous voilà en Italie depuis presque 2 semaines et plus précisément dans la région de la Vénétie. À nous les bons vins rouges de la Valpolicella et le Prosecco de Valdobbiadene, la douceur romantique de Vérone, les impressionnants sommets rocheux des Dolomites, les repas aux saveurs intenses, affirmées et la liste pourrait ainsi continuer. À chaque point de notre itinéraire, mon carnet de notes n’est jamais bien loin lorsque nous nous retrouvons assis à une table. Après toutes ces années à baigner dans la cuisine italienne, on se dit souvent : C’è sempre da scoprire, « il y a toujours quelque chose à découvrir ». Et ce carnet de notes s’est enrichi encore cette fois-ci de commentaires et d’idées en vue de créer de nouveaux ateliers culinaires. C’est fou comme un plat que l’on mange ou une présentation particulière qui nous frappe me donnent envie de cuisiner, de partager, de retransmettre.




Je vous raconte ici plus en détail un moment exquis pour moi, sur le plan culinaire certes, mais aussi émotionnel. Ça s’est passé à Trévise, la ville où est né le Tiramisù. Avant de poursuivre votre lecture, je vous invite à lire ou à relire cet article si vous souhaitez comprendre ma folle envie de me rendre à Trévise:





J’avais lu, il y quelque temps, un article de la revue La Cucina italiana dans lequel on proposait une liste de 7 endroits à Trévise où l’on peut déguster les meilleurs Tiramisù. Il s’agit en fait d’une liste de gagnants du premier prix décerné lors de la Journée Tiramisù qui se tient le 2 octobre de chaque année. Avec en mains ma liste de 7 lieux (!!), je suis entrée avec Donald dans le petit centre historique de Trévise. Comme bien des gens, j’aime commencer la découverte d’une ville par l’exploration de son centre historique. Et ça tombait bien, car les 7 lieux de dégustation se trouvaient tous dans le centro storico, donc nul besoin de bottes de 7 lieux pour s’y rendre.



À notre grand étonnement, nous avons découvert que le centro de Trévise est absolument charmant. Comme je le dis : C’è sempre da scoprire! Lors de notre promenade pour trouver la première pâtisserie, nous avons découvert un centre historique animé, pas trop, juste assez, fréquenté par de belles personnes élégamment vêtues. Les étroites rues recouvertes de pavés sont parsemées de cafés avec terrasse, de bars, de charmantes boutiques, de jolies piazze (piazza au pluriel). L’architecture et la beauté des bâtiments nous font ouvrir grand les yeux partout où l’on regarde.



J’ai même aperçu des cygnes nageant gracieusement sur l’eau des canaux qui longent certaines petites rues, comme s’ils avaient été déposés là, juste pour la beauté. Charmant décor que tout cela… frôlant la perfection. À Trévise, tu te surprends même à changer tes plans de la journée et à retourner mettre beaucoup d’euros dans le parcomètre afin d’y rester plus longtemps.




Pour ce qui est des Tiramisù dégustés, bien que je n’aie pas pu faire le tour des 7 lieux, je dirais que je les ai tous appréciés. Je me rends compte que certains préfèrent demeurer dans la tradition en respectant la liste officielle des ingrédients à la lettre et en travaillant davantage sur le parfait équilibre des saveurs et des textures (ce qui veut dire qu’on n’est pas dans le biscuit Savoiardi détrempé, dans la crème trop lourde ni dans le goût de café trop prononcé). Chaque bouchée est semblable à l’autre et on dirait qu’on pourrait en manger sans fin et sans faim tant le parfait dosage des ingrédients est agréable en bouche. Par contre, d’autres osent revisiter le Tiramisù, juste assez pour qu’on le reconnaisse mais en lui ajoutant soit des textures ou des pointes de saveurs particulières. Ça fait wow! dès la première, la deuxième et peut-être la troisième bouchée, puis on devient saturé; mais ce genre d'expérience gustative peut devenir par ailleurs une fabuleuse source d'inspiration.



Lorsque j'avais écrit mon article sur le Tiramisù, j'étais loin de me douter que je me retrouverais un jour à Trévise à faire la tournée des pâtisseries et des cafés pour en déguster quelques-uns. Je me suis trouvée très privilégiée et j'étais follement heureuse de pouvoir découvrir ces différentes interprétations de l'emblématique dessert italien dans son lieu d'origine. Bien que j’aie préparé tant et tant de Tiramisù depuis plus de 25 ans, je me suis laissée inspirée par quelques éléments et j’ai déjà hâte d’essayer ma nouvelle version revisitée.

C’est bien la preuve que… c’è sempre da scoprire!


Je vous souhaite de belles découvertes... à chaque jour.


Lucie


Note : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez nous suivre sur Facebook (Per il gusto)


À la pâtisserie Camelia Bakery à Trévise

309 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


TARTE À L'AUBEGINE
bottom of page