Autour d'une table

Dernière mise à jour : 13 juin

Le mois de juin est arrivé et l’idée de l’été fait son chemin… peut-être pas toujours sur le plan atmosphérique mais certainement dans nos têtes. Des rencontres estivales s'ajoutent graduellement au programme. Nous anticipons avec bonheur le goût de ces retrouvailles d'été et du « Nous pouvons être ensemble ».

Autour de la table, à Monteverdi, printemps 2018

L’été, c’est la route des vacances, celle qui mène à une plage, sur l’eau ou à des randonnées de toutes sortes. L’été, c’est aussi les petits et grands voyages, le grand air, la vie qui se déroule presque exclusivement à l’extérieur. Chez nous, la galerie devient une nouvelle pièce de la maison. Il y a aussi les projets de rencontres, les « On va aller vous voir cet été! » ou « On vous attend cet été! ». Ça sent les belles rencontres qui commencent ou finissent souvent autour d'une table... Mine de rien, c'est autour de la table que je vous conduis depuis le début avec ma petite causette au sujet de l'été.


Le bonheur est autour de la table


Parmi mes grands plaisirs d’été, il y a celui de cuisiner dehors. Je ne parle pas seulement de cuire au BBQ, mais de cuisiner dans cet espace différent, entourée de vert, avec en prime le son des oiseaux, celui du vent dans les feuilles et parfois… oups! celui de la tondeuse du voisin. Pas grave, je me sens ailleurs. C’est complètement exotique. J’aime particulièrement cuisiner un risotto dehors, entourée de la famille ou des amis, un petit rosé à la main. Quel bonheur! Et puis, la sauce tomates pour une pasta offre un goût différent lorsqu’elle cuit au grand air… j’vous assure! Une petite plaque à induction ou au gaz et ça suffit pour cuisiner.




Un autre de mes plaisirs d’été (et de toute l’année, quand j’y pense), c’est de préparer plusieurs plats, de les déposer sur la table tous en même temps et de m’asseoir avec mes invités. J’aime l’abondance, les couleurs, les textures et les goûts qu’on y retrouve. (P.S. : Besoin d'inspiration pour créer ce genre de table? L'atelier Stuzzicchini proposé le 8 juin vous en donne!) J’aime voir dans le regard des gens cette anticipation au plaisir de manger. J’aime ce moment lorsqu'on s’assoit et que les bras de chacun se croisent pour passer les plats. J’aime aussi les belles discussions qui naissent lorsque la panse est bien pleine et que le vin rend allègre. J’aime cet « être ensemble » autour de la table.




Ça me rappelle un événement inoubliable lors de la fête de mes 50 ans. Permettez-moi de vous raconter ce moment qui m’a marquée, évidemment parce qu’il est question d’une grande table, de ce qu’on y dépose et de ce qui l’entoure.


Par un ensemble de belles circonstances, nous nous sommes retrouvés avec la famille en Italie, sur le vignoble de nos amis dans le Chianti. Nous étions 20 en ce début de mai, étreints littéralement par ce paysage de vignes, d’oliviers et de douces collines. J’avais demandé à mon ami chef Lino de venir cuisiner avec moi un repas pour ma famille, ce qu’il a accepté avec grande générosité. Toute la journée, j’ai vu défiler mes enfants et beaux-enfants (!), ma mère (de 83 ans), ma fratrie, mes oncles et tantes, neveux et nièces, beaux-frères et belles-sœurs qui partaient se balader dans la campagne et les villages avoisinants pendant que Lino et moi cuisinions le repas du soir… repas dans lequel des aubergines figuraient au menu, bien sûr… J’avais juste envie de le mentionner au passage!


En fin d’après-midi, Fiorino e Alessandro (les employés de la trattoria du Vignoble) ont dressé une longue table dehors qu’ils ont recouverte de superbes nappes jaunes et rouges. On a approché d’immenses parasols en vue de nous protéger de la rosée qui ne manquerait de se vaporiser un peu partout sur la campagne en cette soirée enchanteresse. Au fil de l’après-midi qui se terminait, dans une lumière tamisée que diffusait le soleil à travers le feuillage, je voyais les gens que j’aime converger lentement vers la grande table. Puis, des bouteilles se sont ouvertes, des rires ont éclaté, des récits d’aventure de l’après-midi ont égayé les conversations et des plats sont arrivés sur la table les uns après les autres pour notre plus grand plaisir. Le bonheur s’était invité à table.


La table de Per il gusto


J’aime tellement cette idée de personnes réunies autour d’une table bien garnie que j’ai décidé, il y a 15 ans déjà, d’offrir des ateliers culinaires dans la cuisine de notre maison centenaire qui s'anime lorsque des gens y entrent! Je me souviens clairement m’être réveillée un matin avec l’image de personnes réunis autour d’une grande table qui dégustent et discutent, sans se connaître nécessairement. Je me suis dit : « C’est ça que je veux créer. » Les deux dernières années ont rendu les choses plus compliquées pour nous, c’est vrai, mais qu’à cela ne tienne, Per il gusto continue! Nous avons même agrandi l'«espace-table» tout dernièrement, pour plus de confort, pour plus de monde «ensemble». Il me semble que notre salle à manger ressemble maintenant à une école de cuisine mais encore plus à un lieu de rassemblement*… et ça, ça me fait plaisir!

* Note linguistique de la Lucia : dans le mot rassemblement, il y a l'idée «re-assembler», c'est-à-dire, de remettre ensemble ce qui a été séparé... j'aime cette idée.
Une table qui prend vie lorsqu'elle est bien entourée et bien garnie.

Faire partie de l’«être ensemble»


La section RECETTES de mon site offre déjà de bien belles idées pour cuisiner ou pour recevoir à l'extérieur (et à l'intérieur!!). Allez y jeter un coup de temps à autre, j'en ajoute régulièrement. N’oubliez pas d’aller aussi du côté des vidéos. Il y a de quoi s’inspirer. Et si vous souhaitez vivre un moment autour de notre table, bien manger, échanger et repartir avec les recettes, inscrivez-vous à l'un de nos ateliers. Vous ferez partie le temps d’une soirée de cet « être ensemble » autour de la table qui me procure tant de plaisir dans la vie.


Je vous souhaite des tables, à deux, à quatre, à huit, autant que ça vous fait plaisir, garnies de ce qu'il faut pour être heureux.


Lucie




130 vues

Posts récents

Voir tout