top of page

Mardi 2 avril de 18h30 à 19h30

Gâteau amandes et pistaches
et Pasta alla carretiera

Lors de cet atelier en ligne, nous cuisinons des petits gâteaux, hyper faciles et rapides à faire, qui ravissent nos papilles avec leur délicate saveur de pistaches. Pendant qu'ils sont au four, nous en profitons pour nous préparer un bon petit plat de pâtes légèrement piquantes, qui contiennent des haricots cannellini et de la pancetta. On les aime tellement!  

Gâteau amandes et pistaches.jpg
Involtini aux asperges.jpeg

Mardi 26 mars à 18h30

Involtini aux asperges

Les asperges commencent à arriver sur le marché. Bien qu'elles ne soient pas locales, elles nous donnent tout de même le goût du printemps. Dans cet atelier, nous les emprisonnons dans des escalopes de porc en compagnie de parmesan. Nous préparons en accompagnement des tomates italiennes grillées à la poêle avec ail et romarin. Un délice!

Lundi 18 mars de 18h30 à 19h30

La Polenta et ses utilisations 

Dans cet atelier, nous cuisinons la semoule de maïs en vue de déguster une délicieuse polenta. Ce plat typique du nord de l'Italie, très polyvalent, peut servir d'accompagnement à un mijoté, servir de base pour une bruschetta ou encore devenir le protagoniste d'un repas principal très festif. Nous utiliserons la semoule de maïs instantanée pour les besoins de notre atelier, puisqu'elle ne prend que 2 ou 3 minutes à cuire. Nous parlerons aussi de la méthode prévoyant 40 minutes de cuisson pour faire la polenta traditionnelle. On ne sait jamais, l'envie pourrait vous prendre d'en cuisiner. Nous accompagnerons notre polenta d'une délicieuse garniture à la chair de saucisse.

Polenta.jpg

Mardi 5 mars de 17h30 à 20h30

Duo de Saltimboca

 Saltimboca, ça vous dit quelque chose? C'est une spécialité toute romaine que l'on retrouve sur presque tous les menus de la ville. Il s'agit d'une escalope de veau à peine poêlée sur laquelle on fait adhérer de la sauge fraîche et du prosciutto. C'est absolument délicieux et pour ma part, ça me transporte immédiatement en Italie. Nous préparons en antipasto une escalope d'aubergine qui s'en inspire totalement, suivie en entrée de Pasta e ceci (pâtes et pois chiches). En dessert, un «gâteau-clafouti» de poires... 

Saltimboca alla romana_edited.png

Lundi 19 février de 18h30 à 19h30

IMG_6943_edited.jpg

Saumon en papillote à la sicilienne / Ricciarelli (bouchées fondantes à la farine d'amande)

La cuisson en papillote est très intéressante, car elle permet d'emprisonner les saveurs et d'offrir une cuisson douce et humide (all'umido, comme disent les Italiens). Lors de cet ateliers, nous préparons des cubes de saumon qui cuiront en papillote avec des légumes qu'on aura passés rapidement à la poêle, des raisins, des olives qui évoquent des saveurs siciliennes. Nous préparerons aussi des Ricciarelli, ces bouchées toscanes fondantes faites de farine d'amande, de miel et de zestes d'agrumes.

Mardi 6 février de 18h30 à 19h30

Le secret d'un plat de pâtes bien crémeuses

Lors de cet atelier en ligne, nous cuisinerons 2 plats de pâtes. Nous verrons comment utiliser l'eau de cuisson des pâtes pour rendre le plat bien crémeux, sans crème. Mais on a aussi d'autres trucs! Au menu : Pasta câpres et tomates-cerises et poudre d'amande (recette sicilienne) et pasta avec une sauce tomates de base bien crémeuse. 

IMG_0869.jpeg
IMG_5536.jpeg

Jeudi 18 janvier de 17h30 à 20h30

Pizza

Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. Elle contient très peu de levure et est ainsi très digeste.  On vous révèle tous les secrets et on déguste 4 différentes pizzas pendant l'atelier.

Mardi 9 janvier de 18h30 à 19h30

Gnocchis d'aubergine
avec sauce tomate étonnante!

Dans cet atelier, nous cuisinons des gnocchi d'aubergine et de ricotta à tomber par terre! Il y a de quoi faire tomber amoureux de l'aubergine surtout lorsqu'on accompagne ces gnocchi d'une succulente sauce aux tomates fraîches qui se fait en un instant. Tomates et aubergines vont si bien ensemble!

0D506DF9-3A35-4311-A640-9D54307B1AFE_edited.jpg

Mercredi 10 janvier de 17h30 à 20h30

IMG_1928_edited.jpg

Gnocchi e involtini revisité

Nous aimons revisiter nos premiers ateliers offerts en 2007. Dans l'un deux, nous cuisinions des gnocchi de pommes de terre et des paupiettes (involtini) de veau. Dans cette version de 2024, nous proposons des gnocchi d'aubergines et de ricotta et des paupiettes de porc accompagnées de tomates cerises confites au four. En antipasto, des bouchées de betteraves avec oranges, fenouil et fromage de chèvre nous en mettent plein la vue et les papilles! En dessert, un gâteau aux pommes et à l'huile d'olive.

Mercredi 15 novembre à 17h30

Ravioli ricotta et citron.jpeg

La pasta fresca

Dans cet atelier, nous fabriquons des pâtes fraîches! En partant de la base avec le choix de farine, des oeufs, etc., vous verrez toutes les étapes et on vous donne tous les conseils afin que ça devienne un plaisir pour vous de faire vos pâtes fraîches maison : cannelloni, ravioli, fettucine, etc. Nous cuisinerons et mangerons des cannelloni à la viande parfumées au fenouil et à l'orange. Puis vous repartirez à la maison avec des pâtes fraîches.

Jeudi 4 janvier de 17h30 à 20h30
Jeudi 11 janvier de 17h30 à 20h30

Pasta, risotto & cioccolato

Dans cet atelier nous cuisinons 2 plats de pasta et un plat de risotto. Nous préparons un typique spaghetti Cacio e pepe (fait de Romano et poivre), ce classique de Rome. Nous préparons aussi des pâtes au Pesto de roquette et pamplemousse ainsi qu'un risotto au radiccchio, poires et vinaigre balsamique. En guise de dessert, nous vous proposons une bouchée inusitée de chocolat fouetté légèrement parfumé.

Ajout d'un atelier

IMG_8491.jpeg

Mercredi 1er novembre de 17h30 à 20h30

Porc champignons et speck.heic

Filets de porc aux champignons parfumés à la Grappa

Dans cet atelier, nous préparons en antipasto un panier de parmesan remplis de légumes sautés à la poêle et bien parfumés d'herbes fraîches. Des Gnudi de ricotta et épinards arrosés de beurre à la sauge forment le primo piatto. En plat principal, nous cuisinons des filets de porc accompagnés de champignons, de speck et de pommes dans une sauce crémeuse parfumée de Grappa (cette eau-de-vie italienne). Le dolce : des Cantuccini, ces biscuits toscans qui feront trempette dans un p'tit vin liquoreux. 

Mardi 7 novembre à 17h30

Pasta, risotto & cioccolato

Dans cet atelier nous cuisinons 2 plats de pasta et un plat de risotto. Nous préparons un typique spaghetti Cacio e pepe (fait de Romano et poivre), ce classique de Rome. Nous préparons aussi des pâtes au Pesto de roquette et pamplemousse ainsi qu'un risotto aux artichauts frais. En guise de dessert, nous vous proposons une bouchée inusitée de chocolat fouetté légèrement parfumé.

Risotto aux artichauts.jpg

Mardi 24 octobre à 18h30

Gnocchi crevettes et courgettes

Dans cet atelier, nous fabriquons des gnocchi devant vous et nous vous donnons tous les trucs pour bien les réussir. Nous les accompagnons d'un condiment de crevettes, poivrons et courgettes, puis nous vous donnons la recette de sauce poireaux, tomates, vin blanc absolument simple et divine qui les accompagne aussi à merveille!

Atelier organisé pour qu'on cuisine ensemble!

Mercredi 25 octobre de 17h30 à 20h30

Gnocchi et involtini

Nous revisitons un des premiers ateliers que nous avons offerts en septembre 2007 dans lequel nous cuisinions des gnocchi de pommes de terre et des paupiettes (involtini) de veau. Dans cet de 2023, 16 ans plus tard, nous proposons des gnocchi d'aubergines et de ricotta et des paupiettes de porc accompagnées de tomates cerises confites au four. En antipasto, des bouchées de betteraves avec oranges, fenouil et fromage de chèvre nous en mettent plein la vue et les papilles! En dessert, un gâteau aux pommes et à l'huile d'olive.

0D506DF9-3A35-4311-A640-9D54307B1AFE_edited.jpg

Lundi 16 octobre à 18h30

IMG_3073.jpeg

Tiramisù et
Tapenade d'aubergine

Lors de cet atelier, nous préparons un Tiramisù, ce dessert emblématique de l'Italie. C'est tout simple en fait, mais il y a quand même quelques trucs à savoir non seulement pour bien le réussir mais aussi pour le rendre divin! Nous cuisinons en plus une tapenade d'aubergine absolument savoureuse dans laquelle on retrouve des tomates séchées, des câpres et de la pâte d'olives.

Jeudi 19 octobre de 17h30 à 20h30

IMG_6979.jpeg

Menu Couleurs d'automne

Dans cet atelier, nous nous inspirons des couleurs de l'automne pour composer nos assiettes. Nous cuisinons, entre autres, la courge en petits cubes rissolée avec ail et sauge puis accompagnée d'un pesto de pistaches, des crêpes aux épinards farcies servies en baluchon et des escalopes de porc aux poireaux et pommes déglacés au vinaigre balsamique.

Mardi 17 octobre de 17h30 à 20h30

Brasato al vino rosso e Tiramisù

Voici l'un de nos ateliers les plus populaires et celui dont on nous parle le plus. Nous cuisinons un menu de 4 services avec une tapenade d'aubergines, des pâtes aux poireaux, olives et vin blanc, un rosbif aux herbes fraîches cuit dans le vin rouge et le fameux Tiramisù.

Mercredi 11 octobre de 17h30 à 20h30

Pizza

Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. Elle contient très peu de levure et est ainsi très digeste.  On vous révèle tous les secrets et on déguste 4 différentes pizzas pendant l'atelier.
Note : la photo a été prise dans notre cuisine!

25E2CFB7-CFED-4128-B4CC-255EB3A0F0C0_1_201_a.jpeg

Mardi 27 juin à 17h30

Menu d'été avec Polpettone gourmet à la dinde

L'été est arrivé et nous rêvons à ces belles tables garnies de plats préparés à l'avance. En antipasto, nous préparons des petites croquettes d'aubergines parfumées avec une mayonnaise d'olives. Une salade d'épeautre (Insalata di farro), orange, fenouil et prosciutto est servie en guise d'entrée (primo piatto). En plat principal, nous préparons le coloré pain de dinde en croûte accompagné de tomates farcies aux haricots verts. Et le dessert met les fruits de saison à l'honneur accompagnés d'une crème de ricotta et de noix caramélisées. 

Polpettone gourmet dinde.jpg

Mardi 20 juin à 17h30

Tre pasta e un dolce / Trois pâtes et un dessert

Dans cet atelier, nous cuisinons trois plats de pâtes que nous avons découverts au fil de nos recherches et qui ont particulièrement ravi notre palais. Nous cuisinons un plat de pasta avec crème de pois verts, tomates-cerises confites et citron, puis un deuxième avec asperges et speck. Le troisième plat? La toute crémeuse Pasta de Casanova, avec sa petite pointe de cannelle qui rend la saveur unique. Le dessert? Gâteau à la pistache, avec ricotta et fraises, en prévision de la saison à venir! 

Pasta con crema di piselle e pomodorini.jpeg

Lundi 12 juin de 17h30 à 20h30

La pasta fresca

Dans cet atelier, nous fabriquons des pâtes fraîches et tout le monde met la main à la pâte. En partant de la base avec le choix de farine, des oeufs, etc., vous verrez toutes les étapes et on vous donne tous les conseils afin que ça devienne un plaisir pour vous de faire vos pâtes fraîches maison. Nous dégusterons les cannelloni que nous aurons fabriqués à la fin du cours. 

IMG_2175_edited.jpg

Mardi 30 mai à 17h30

IMG_3128.jpeg

Menu d'été avec étagé de poulet alla parmigiana

On commence doucement à se préparer pour la belle saison et avec ce menu, vous n'aurez qu'une envie : celle de garnir délicieusement votre table extérieure et de profiter de la douceur de l'été. Nous préparons une caponata spéciale d'été, une salade de pâtes inusitées avec la crémeuse mozzarella di bufala (ou avec la Burrata), un étagé spectaculaire de poulet à la Parmigiana ainsi qu'un délicieux dessert au citron (qui se prend pour un Tiramisù)!

Mardi 23 mai à 17h30

Tre pasta e un dolce / Trois pâtes et un dessert

Dans cet atelier, nous cuisinons trois plats de pâtes que nous avons découverts au fil de nos recherches et qui ont particulièrement ravi notre palais. Nous cuisinons un plat de pasta avec crème de pois verts, tomates-cerises confites et citron, puis un deuxième avec asperges et speck. Le troisième plat? La toute crémeuse Pasta de Casanova, avec sa petite pointe de cannelle qui rend la saveur unique. Le dessert? Gâteau à la pistache, avec ricotta et fraises, en prévision de la saison à venir! 

Pasta con crema di piselle e pomodorini.jpeg

COMPLET

Courgettes farcies et salade pommes de terre_edited.jpg

Mardi 25 avril de 17h30 à 20h30

Menu d'été végétarien

Pour se préparer à l'été qui s'en vient, voici un atelier dans lequel les légumes sont dans tous leurs états! Nous préparons l'emblématique salade de Florence, la panzanella (avec pain et tomates). Des petits pois se transforment en crème froide surmontée de quenelles de ricotta et citron. En plat principal, nous préparons des courgettes farcies accompagnées d'une sublime salade de pommes de terre grelot (avec tomates séchées et basilic). Nous complétons avec un semifreddo, le dessert estival parfait.

Lundi 24 avril à 18h30

IMG_3141.jpeg

Velouté de petits pois avec quenelles de ricotta et citron  et Semifreddo

Dans cet atelier, nous cuisinons la parfaite soupe froide de l'été. On l'accompagne de quenelles de ricotta au citron et elle est servie avec un filet de bonne huile d'olive et du jus de citron en abondance. Ça se prépare à l'avance et se mange bien froid.  Nous cuisinerons aussi un semifreddo, ce dessert italien tant apprécié pour l'été et tellement pratique puisqu'on le garde au congélateur.
C'est un rendez-vous en vue de préparer nos tables d'été!

Mardi 4 avril de 17h30 à 20h30

Saumon en papillote et torta di pere

Lors de cet atelier nous cuisinons un menu de quatre services avec un roulé de prosciutto, mozzarella et roquette en antipasto, des frascarelli (pépites de pâtes fraîches aux oeufs typiques de l'Ombrie), des cubes de saumon succulents à la sicilienne cuits en papillote et une tarte aux poires et chocolat.

Saumon en papillote.jpeg

Mardi 21 mars de 17h30 à 20h30

Pasta & risotto

Lors de cet atelier, nous préparons 2 plats de pasta : un plat avec des aubergines, des tomates et du Parmesan et un autre avec une sauce bolognaise de canard et chocolat. Nous cuisinons aussi un risotto et nous vous livrons tous les secrets de sa réussite.

49BFAC92-DBF3-4BCE-A3C2-243D28AF0D66_1_201_a.jpeg

Jeudi 16 mars à 17h30

Ravioli ricotta et citron.jpeg

La pasta fresca

Dans cet atelier, nous fabriquons des pâtes fraîches! En partant de la base avec le choix de farine, des oeufs, etc., vous verrez toutes les étapes et on vous donne tous les conseils afin que ça devienne un plaisir pour vous de faire vos pâtes fraîches maison : cannelloni, ravioli, fettucine, etc. Nous cuisinerons et mangerons des cannelloni à la viande parfumées au fenouil et à l'orange. Puis vous repartirez à la maison avec des pâtes fraîches.

Pasta alla Casanova_edited.jpg

Mercredi 15 mars à 18h30

Pasta alla casanova et Gâteau à saveur Tiramisù

Nous avons découvert cette recette de pâtes lors de nos recherches sur les origines du Tiramisù, ce dessert aphrodisiaque. Il paraît que Casanova adorait ce plat de pâtes consistant, crémeux, vite fait et bien fait. On le prépare soit avec du poulet ou du porc que l'on cuit avec champignons, sauge et romarin, puis une épice qui rend la saveur bien spéciale. Une variante de samedi soir? Je me verrais bien le cuisiner avec du lapin. Nous cuisinerons aussi une autre délicieuse découverte : le Gâteau à saveur Tiramisù, plus simple à préparer et plus léger que le Tiramisù. Belles recettes à découvrir.

Mardi 7 mars à 18h30

Polpettine alla pizzaiola et polenta

Nous cuisinons pendant cette petite heure ensemble des boulettes de porc ou de poulet haché qui cuisent en quelques minutes dans un condiment légèrement tomaté avec câpres et oignons. Un délice! En accompagnement, nous préparons une polenta (faite de farine de maïs) souple et bien savoureuse. Une tombée d'épinards ou de chou complète le tout!

0D039FF1-E91E-405C-B733-486F7FCC96E5_1_201_a.jpeg

Jeudi 9 mars à 17h30 à 20h30

Pizza

Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. Elle contient très peu de levure et est ainsi très digeste.  On vous révèle tous les secrets et on déguste 4 différentes pizzas pendant l'atelier.
Note : la photo a été prise dans notre cuisine!

25E2CFB7-CFED-4128-B4CC-255EB3A0F0C0_1_201_a.jpeg

Jeudi 2 mars à 17h30

0D506DF9-3A35-4311-A640-9D54307B1AFE_edited.jpg

Gnocchi d'aubergines et paupiettes de porc

Dans cet atelier nous cuisinons des gnocchi d'aubergines et de ricotta (recette que nous a généreusement donné notre ami chef Nicola Dolfi) et des paupiettes de porc bien garnies de câpres, de fromage et d'olive, accompagnées de tomates cerises confites au four. L'antipasto est composé de betteraves avec oranges, fenouil et crème de fromage de chèvre : jolies couleurs dans l'assiette! Le dessert est tout simple et tout beau... une pannacotta ivre au rhum. 

spirales de courgettes_edited.jpg

Mardi 28 février à 18h30

Spirales de courgettes et poisson à la livornese

Nous cuisinons une casserole avec pommes de terre, oignons, tomates, olives et poisson blanc (un plat typique de Livourne, cette ville portuaire de Toscane). En accompagnement, des rubans de courgettes avec tomates séchées et Grano Padano (type Parmesan) bien enroulés et recouverts d'une chapelure de pain frais aux herbes fraîches. C'est beau et c'est tellement bon!

Mardi 21 février à 18h30

Spaghetti aux tomates confites au four / Crostata ricotta e cioccolato

Dans cet atelier, nous cuisinons un plat de pasta qui se prépare subito-presto (pratique lorsqu'on est un peu pressé!). On dépose les pâtes directement sur le condiment qui aura cuit au four pendant une quinzaine de minutes. La saveur aigre-douce de ces pâtes est agrémentée avec des morceaux de chèvre frais dont l'acidité apporte un délicieux contraste. On prépare aussi une Crostata di ricotta avec sa croûte de noisettes et café... une tarte au fromage tellement simple à faire.

E6DABE99-E67F-4404-9F17-BC49A8F163B6.jpeg

Jeudi 23 février à 17h30 à 20h30

A16F61A1-6EAA-453C-AE2A-4A5D4C77CCAF.jpeg

Ossobuco

Nous vous proposons un menu de quatre services haut en saveurs! En antipasto, nous fabriquons des spirales de courgettes étonnantes et délicieuses. L'entrée se compose d'un potage à la courge avec croquants de speck. Notre plat d'ossobuco (à la mode de Florence, comme Lino me l'a appris!) est ensuite suivi d'une Crostata di ricotta e cioccolato (une tarte au fromage avec une croûte de noisettes grillées du Piedmont parfumée au café).

Mercredi 1er février de 18h30 à 19h30

14F063E2-9C74-46A5-A77F-15ED701BD5F8.heic

Passatina di ceci et craquelins à l'huile d'olive maison

C'est l'hiver et un bon potage réconfortant se fraie toujours une belle place dans nos menus. Ce potage délicieux aux pois chiches ne fait pas exception. Il est meilleur lorsqu'il est fait à l'avance, c'est parfait pour les sorties à l'extérieur. Pour accompagner notre passatina, nous vous proposons de préparer d'irrésistibles craquelins maison à l'huile d'olive. Simplissimes à faire, ils seront prêts à mettre au four avant même que le four soit chaud! Vous n'aurez plus envie de manger ceux du commerce!

Mardi 31 janvier à 17h30 à 20h30

4 sauces pour pâtes

Nous préparons 4 plats de pasta parmi les grands classiques italiens : des pâtes Alfredo (l'authentique pasta Alfredo de Rome), des pâtes alla carbonara (sans crème, bien sûr!), une sauce pomarola (sauce de base aux tomates) avec les pâtes qui l'accompagne servies dans un panier de parmesan et enfin une pâte avec sauce all'amatriciana.

Pasta alla carbonara.heic

Mardi 24 janvier à 17h30 à 20h30

F0DE8311-2FCA-4A47-8DFC-9F0A2492D229_1_201_a_edited.png

L'huile d'olive : on en parle, on cuisine et on mange!

L'huile d'olive est au coeur de la cuisine italienne et dans cet atelier, elle fera l'objet de toute notre attention. On vous explique comment reconnaître une bonne huile, comment lire les étiquettes pour faire les meilleurs choix et comment cuisiner avec l'huile d'olive. On fait la dégustation de quelques-unes, question de goûter les différences. La cuisine n'est jamais bien loin, alors quelques plats qui mettent l'huile d'olive en valeur seront servis. Les plats varient selon la saison, mais une bonne minestrone d'hiver est entre autres prévue. Nous cuisinerons aussi des pasta alla barrocciaia (avec des fèves cannellini). En dessert, on cuisine des sablés à l'huile d'olive et une salade de fruits agrémentée d'une vinaigrette... à l'huile d'olive!

Mardi 17 janvier de 18h00 à 19h.. 

D1C4EC1E-83B7-42CA-8487-A86568D5D94C.heic

Filet de porc parfumé au fenouil en baguette et salade de roquette et poire avec vinaigrette miel et citron

Lors de cet atelier, ceux qui le souhaitent peuvent cuisiner en même temps que nous. L'atelier sera adapté en conséquence et vous recevrez les ingrédients et la marche à suivre à l'avance. Nous cuisinerons un filet de porc bien aromatisé qui cuit dans une baguette. Les Florentins appellent cette recette La Frusta toscana. Pendant la cuisson de notre repas, nous préparerons une splendide salade de roquette avec tranches de poires et de fenouil arrosée d'une vinaigrette faite de miel et de citron. Cette Frusta toscana fait toujours sensation lorsque je l'offre à mes invités, en raison de l'explosion de parfums et de la tendreté de la viande!

On cuisine ensemble!

Commence exceptionnellement à 18h00

Jeudi 19 janvier à 17h30 à 20h30

Pizza

Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. Elle contient très peu de levure et est ainsi très digeste.  On vous révèle tous les secrets et on déguste 4 différentes pizzas pendant l'atelier.

Pizza della Lucia.jpeg

Mercredi 11 janvier à 18h30

Torta al testo et Caponata d'hiver

Nous préparons un pain au lait et Parmesan «de type foccacia». Il est rapide à faire, ne nécessite pas de long pétrissage et on le cuit directement dans la poêle. Ça plaît à tout coup! Il est parfait pour l'apéro, trempé dans l'huile d'olive ou pour être le compagnon nourrissant d'une bonne soupe. Dans cet atelier, nous l'accompagnerons d'une Caponata sicilienne dans une version onctueuse et réconfortante pour l'hiver. On se retrouve avec un délicieux gueuleton sans viande tellement satisfaisant!

Torta al testo.jpeg
C18C6199-5E77-4301-A66C-9C33EC119AC2.jpeg

Mardi 10 janvier de 17h30 à 20h30

Risotto, pollo e Delizia al limone

Dans cet atelier, nous préparons un menu de 4 services dans lequel vous dégusterez des crostini à la mode de la campagne romaine (avec fromage de chèvre), un risotto, des poitrines de poulet farcies avec mascarpone et poivrons déglacés au Marsala ainsi qu'un dessert quasi emblématique de Per il gusto : Le Délice au citron, dont les gens nous vantent la saveur depuis nos tous débuts en 2007.

Mercredi 14 décembre à 17h30

La pintade aux pommes et balsamique

Un menu qui nous transporte jusqu'à Parme, Bologne et Modène, en Émilie-Romagne. Nous cuisinons des petits flans de parmesan en antipasto, suivi d'un Pasticcio d'aubergines composé d'une bolognaise aux lentilles. Nous proposons en plat principal la pintade aux pommes et balsamique. Et le dessert? Un gâteau de riz et farine d'amandes typique de Bologne. 

8575F964-A727-49A8-B0FA-BA8229E07297_1_201_a.jpeg

Tellement inspirant pour les fêtes!

Mardi 13 décembre à 18h30

Feuilles de chou farcies.jpeg

Feuilles de chou farcies à la dinde, parfumée à l'orange et au fenouil

Dans cet atelier, on vous propose un plat-cousin des traditionnels cigares au chou mais dans une version italienne inspirée de notre ami chef Lino.  Ces roulés sont remplis d'une farce à la dinde agréablement parfumée avec le zeste et le jus d'une orange et des graines de fenouil. On peut les servir nature, enrobés d'une chapelure croquante, ou en casserole avec une sauce tomate. La tomate et l'orange forment un couple tellement délicieux! Cette délicieuse farce peut aussi servir à faire des cannelloni inoubliables.

Lundi 5 décembre à 18h30

Petite virée à Rome : Cacio e pepe et Pesto de roquette et pamplemousse 

Un classique de la cuisine romaine, le Cacio e pepe est un plat de pasta dont le condiment est simplement composé de fromage romano et de poivre. On vous donne notre recette apprise lors d'un passage à Rieti, dans la campagne romaine. On prépare aussi une recette de pesto qu'on a découvert dans une école de cuisine à Rome justement : le pesto de roquette et pamplemousse.