Mardi 31 mai à 17h30

Donald et l'olivier.jpeg

L'huile d'olive : on en parle, on cuisine et on mange!

L'huile d'olive est au coeur de la cuisine italienne et dans cet atelier, elle fera l'objet de toute notre attention. On vous explique comment reconnaître une bonne huile, comment lire les étiquettes, comment cuisiner avec l'huile d'olive et on en déguste quelques-unes, question de goûter les différences. La cuisine n'est jamais bien loin, alors quelques plats qui mettent l'huile d'olive en valeur seront servis : une Pappa al pomodoro (typique de Florence, parfait pour l'été), des bruschette (dont une aux asperges, c'est la saison!), des Aubergines à la parmigiana. En dessert, on cuisine des sablés à l'huile d'olive et une salade de fruits agrémentée d'une vinaigrette... à l'huile d'olive!

Mercredi 1er juin à 17h30

Honneur à l'asperge!

C'est la saison, profitons à plein de ce légume qu'on attend toute l'année! Nous dégustons l'asperge crue en salade avec du fenouil, des tomates et une vinaigrette aux fraises! En entrée (primo piatto) : des frites de courgettes se laissent tremper volontiers dans une mayonnaise maison aux asperges.  En plat principal, nous cuisinons les asperges en les enrobant d'une escalope de porc et nous servons le tout avec des tomates caramélisées à la poêle (ou au BBQ) parfumées au romarin. Et le dessert? Une douceur pour le palais, la pannacotta aux fraises. 

Frites de courgettes et mayo d'asperges.heic
Frites de courgettes et mayo d'asperges.heic

Mercredi 25 mai à 18h30

Bâtonnets de courgettes croquantes avec mayonnaise d’asperges

Un petit gueuleton tout en légumes, sans viande, pour lequel on craque littéralement! Ça vous dit de manger des frites de courgettes que l'on trempe dans une mayonnaise maison d'asperges? On est dans le vert tendre printanier, ça fait du bien et c'est absolument délicieux!

Torta di pesche.png

Jeudi 16 septembre à 18h30

Velouté d'aubergine / Gâteau farine d'amandes et pêche

Un potage savoureux et velouté à souhait grâce à l'aubergine et l'ajout d'un peu de mascarpone. Personne n'y résiste, même ceux qui apprécient moins l'aubergine. Le gâteau que nous préparons ressemble davantage à un pain légèrement sucré qu'on aime bien manger pour déjeuner. Nous l'avons adopté grâce à sa texture que nous adorons et le goût de la pêche qui le rend spécial.

Jeudi 8 juillet à 17h30

Stuzzichini ! Bouchées pour l'apéritivo!

Nous cuisinons une série de bouchées dont la plupart se préparent à l'avance et qui créent sur la table un ensemble de couleurs, de saveurs et de textures différentes.
Ça ne pourra que créer du BONHEUR,
pour vous et pour vos convives!

Peperonata, petits flans de courgettes, baluchons de poireaux et pancetta, confit d'aubergines, champignons marinés, etc. 

Peperonata.png

Mardi 21 septembre à 17h30

La cuisine de l'Émilie-Romagne

Nous cuisinons des plats typiques de l'Émilie-Romagne en utilisant les joyaux de cette région d'Italie que sont le Parmesan et le vinaigre balsamique.
Au menu : Flans de parmesan, Lasagne avec bolognaise de lentilles, Pintade aux pommes et Gâteau de riz de Bologne. 

Flans de parmesan.png
À Rome avec Yves_edited.png

Lundi 27 septembre à 18h30

Escapade à Rome

Lors de cette courte escapade à Rome, nous cuisinons un de ses plats de pasta emblématiques, le Cacio & pepe (pâtes avec fromage Romano et poivre). C'est ce plat de pasta qu'on aperçoit dans notre vidéo en page d'accueil du site. Nous cuisinons aussi un risotto au pesto et tomates-cerises que nous avons baptisé Roma-Termini (lire le dernier article de blogue pour en savoir plus en cliquant ici!)

Jeudi 14 octobre à 17h30

Brasato al vino rosso e Tiramisù

Voici l'un de nos ateliers les plus populaires et celui dont on nous parle le plus. Nous cuisinons un menu de 4 services avec une tapenade d'aubergines, des pâtes aux poireaux, olives et vin blanc, un rosbif aux herbes fraîches cuit dans le vin rouge et le fameux Tiramisù.

Tiramisù
Champignons mode tartare.png

Mardi 28 septembre à 17h30

Champignons à la mode tartare/rouleau de dinde et épinards

Dans ce tout nouvel atelier, nous proposons un menu à la fois original, chic et simple à préparer, comme toujours! Une tapenade de champignons et chou-fleur servie comme un tartare et accompagnée d'une savoureuse mayonnaise aux olives et d'una cecina (crêpe de pois chiche) Aussi, nous cuisinons un carbonara de pommes, un rouleau de dinde avec épinards et un dessert choco-café-crème à la mode turinoise (de Turin)

Mercredi 13 octobre à 18h30

Le Tiramisù

Dans cet atelier, nous cuisinons ensemble l'incomparable et emblématique dessert italien : le Tiramisù. Vous recevez les ingrédients et la recette à l'avance puis l'atelier est donné de manière à ce que nous puissions travailler en même temps. Je vous livrerai quelques petits secrets en lien avec ce dessert fabuleux qui ne laisse personne indifférent. Comme il est meilleur 24 à 48 heures à l'avance, il sera prêt pour la fin de semaine!

Tiramisù
3.png

Mardi 19 octobre à 17h30

4 sauces pour pâtes

Nous préparons 4 plats de pasta parmi les grands classiques italiens : des pâtes Alfredo (l'authentique pasta Alfredo de Rome), des pâtes alla carbonara (sans crème, bien sûr!), une sauce pomarola (sauce de base aux tomates) avec les pâtes qui l'accompagne servies dans un panier de parmesan et enfin une pâte avec sauce all'amatriciana.

Escalopes porc poireaux et balsamique

Lundi 18 octobre à 18h30

Flans de parmesan / Escalopes de porc poireaux et balsamique

Nous cuisinons des petits flans de parmesan veloutés et crémeux qui se préparent en un instant et qu'on peut servir en antipasto ou en plat principal avec une salade. Aussi, nous préparons des escalopes de porc accompagnées de poireaux et pommes braisés et déglacés au balsamique.

Mercredi 20 octobre à 18h30

Pasta tomates et poudre d'amandes/Gâteau amandes et pêches

Nous cuisinons un plat de pâtes de Messine, en Sicile, dans lequel la poudre d'amandes prend la place du parmesan avec un mélange de tomates-cerises et de câpres; c'est étonnant et absolument délicieux! Puis, le gâteau que nous préparons ressemble davantage à un pain légèrement sucré qu'on aime bien manger pour déjeuner. Nous l'avons adopté grâce à sa texture que nous adorons et le goût de la pêche (ou d'un autre fruit, comme la pomme!) qui le rend spécial. 

Copie%20de%20Cre%CC%81ation%20sans%20titre_edited.png

Mercredi 27 octobre à 17h30

Risotto, pollo e Delizia al limone

Dans cet atelier, nous préparons un menu de 4 services dans lequel vous dégusterez des crostini à la mode de la campagne romaine (avec fromage de chèvre), un risotto, des poitrines de poulet farcies avec mascarpone et poivrons déglacés au Marsala ainsi qu'un dessert quasi emblématique de Per il gusto : Le Délice au citron, dont les gens nous vantent la saveur depuis nos tous débuts en 2007.

Citron côte amalfitaine.png
pasta e forchetta

Jeudi 28 octobre à 17h30

Pasta & risotto

Lors de cet atelier vous faites le plein de recettes autant pour les pâtes que pour le risotto! Nous préparons 3 plats de pasta : avec pesto de courgettes, avec aubergines à la parmigiana et avec une bolognaise de canard et chocolat. Nous cuisinons aussi un risotto et vous livrons tous les secrets de sa réussite. 

2.png

Mardi 26 octobre à 18h30

Pizza

Vous ne pourrez plus vous passer de cette pâte à pizza croustillante et fondante à la fois, cadeau d'un pizzaiolo sicilien (Sebastiano) lors d’un voyage à Bologne. On utilise très peu de levure et on laisse fermenter pendant 24 heures... Puis on a quelques bonnes idées de garnitures!

Mardi 2 novembre à 18h30

Faire ses gnocchi

Dans cet atelier, nous fabriquons des gnocchi devant vous et nous vous donnons tous les trucs pour bien les réussir. Nous les accompagnons d'un condiment de crevettes, poivrons et courgettes, puis nous vous donnons la recette de sauce poireaux, tomates, vin blanc absolument simple et divine qui les accompagne aussi à merveille!

6.png

Mardi 16 novembre à 17h30

Pizza

Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. On en révèle tous les secrets et on en déguste 4 différentes pendant l'atelier.

2.png
4.png

Mercredi 10 novembre à 18h30

Poulet aux pêches et romarin /
Gâteau de chou-fleur

Casserole de poulet toute simple, mais ô combien savoureuse, qui se prépare à l’avance. Marier les tomates et les pêches et obtenir des saveurs aigres-douces c'est un délice assuré que vous aurez envie de répéter encore et encore! En accompagnement un chou-fleur entier, bien parfumé et qui a fière allure.

Gâteau de Dario orange et romarin

Jeudi 11 novembre à 17h30

Inspirations toscanes

Un atelier dans lequel nous nous laissons inspirés par nos nombreuses escapades en Toscane ainsi que par nos amis toscans qui y vivent et qui nous transmettent cette cuisine. Au menu : Crostino de chou noir braisé (Crostino di cavolo nero), Fèves cannellini tomates et sauge (Fagioli all'uccelletto), Chaudrée toscane aux 4 viandes : agneau, veau, canard et poulet (Scottiglia) et le fameux gâteau à l'huile d'olive, orange et romarin de Dario Cecchini (le célèbre boucher de Panzano).

Lundi 15 novembre à 18h30

Courge grillée avec pesto de pistaches et burrata

La courge est à son meilleure en cette saison automnale et nous la cuisinons d'une manière bien spéciale. Coupée en cubes, elle rôtira à la poêle et sera accompagnée d'un pesto de pistaches et de burrata (ou mozzarella du buffala). On la sert en entrée ou comme plat complet, avec du bon pain. 

Trio de courges.png
Involtini di maiale

Mercredi 24 novembre à 17h30

Inspirations d'automne /
des plats réconfortants

Dans ce nouvel atelier, nous vous proposons de déguster une Peperonata (poivrons aigres-doux) cuite au four accompagnée de crostini et de fromage de chèvre, une Minestra pasta e ceci (potage de pois chiche et de pasta) et des Involtini di maiale con mozzarella e pomodorini confit (farce composée de mozzarella, de câpres et d'olives contenue dans une escalope de porc le tout servi sur des tomates à l'origan confites). Des bouchées de noix et d'oranges confites épicées et parfumées typiques de Sienne, les Cavalucci di Siena sont proposées en guise de dessert. Un repas simple et raffiné à la fois qu'on a envie de partager avec des gens qu'on aime!

Jeudi 25 novembre à 17h30

Stuzzichini 

Stuzzichini en italien, c'est l'équivalent de tapas en espagnol. Dans cet atelier, nous vous proposons 9 bouchées pour l'aperitivo aux textures, saveurs et couleurs multiples et variées. De quoi égayer vos tables et transformer l'heure de l'aperitivo en repas dans lequel tout, ou presque, peut être préparé à l'avance.

stuzzichini peperonata.png
Peperonata au four.png

Mardi 23 novembre à 18h30

Peperonata au four et craquelins maison

Un plat invitant aux saveurs aigres-douces fait de poivrons, d'oignon, d'ail et d'olives que l'on dépose au centre de la table, à l'heure de l'apéro, et que l'on déguste avec un fromage de chèvre et des craquelins. Accompagné d'un bon vin? Oui, blanc de préférence et les discussions commencent!

Caponata de thon.png

Jeudi 2 décembre à 17h30

​Le poisson à l'honneur 

L'Italie et le poisson... une histoire d'amour que nous tenterons de vous raconter à travers quelques plats savoureux. Nous vous proposons, entre autres, de déguster le typiquement vénitien Baccalà mantecato (morue salée que l'on rend crémeuse), un plat de pasta alle vongole (aux petites palourdes) ainsi qu'une Caponata de thon frais qui fait rêver de la Sicile. Le dessert? Une crème brûlée de riz au parfum d'orange qui évoque l'Italie du Sud.

Mardi 30 novembre à 18h30

Les petites fondues au Romano

C'est le moment idéal pour faire des réserves de ces petites fondues qu'on sert à l'apéro pour le temps des fêtes. Les Italiens les appelle Formaggio in carrozza, puisqu'on emprisonne dans un «carrosse» de chapelure une délicieuse préparation de fromage fondant : provolone (ou mozzarella) et Romano. C'est ce qu'on appelle communément des fondues au Parmesan... sauf que nous, on les fait au Romano.
Et pas de friture, on les cuit au four! 

Copie de Création sans titre_edited.png
Cavalucci2.png

Lundi 6 décembre à 18h30

Cavalucci di Siena (bouchées parfumées de noix et d'oranges confites)

Ces bouchées toutes simples à préparer seront une découverte pour vous. Elles vous transporteront jusqu'à Sienne, cette cité de Toscane. Avec leurs parfums d'anis et de cannelle, elles évoquent le temps des fêtes, mais on en mange toute l'année! Nous les aimons en collation (avec les noix qu'elles contiennent, c'est nourrissant!) ou en petite douceur après un repas. Elles sont bien parfumées et pas trop sucrées.

Jeudi 16 décembre à 17h30

4 sauces pour  pâtes

Nous préparons 4 plats de pasta parmi les grands classiques italiens : des pâtes Alfredo (l'authentique pasta Alfredo de Rome), des pâtes alla carbonara (sans crème, bien sûr!), une sauce pomarola (sauce de base aux tomates) avec les pâtes qui l'accompagne servies dans un panier de parmesan et enfin une pâte avec sauce all'amatriciana.

3.png

Mardi 11 janvier à 18h30

Des soupes réconfortantes

C'est l'hiver et on ne se lasse pas de manger de délicieuses soupes et en plus, c'est plein de fibres et de vitamines! Nous vous proposons deux spécialités italiennes : la Ribollita (de Toscane), faite de légumes, dont le chou noir toscan (ou Kale), de haricots blancs et de pain. Nous cuisinons aussi un plat de Pasta e ceci, heureux mélange de pois chiches et de pâtes aux oeufs servis en minestrone remplie de légumes. Chaque plat est généreusement arrosé d'huile d'olive qui en fera ressortir toutes les saveurs.
Réchauffons nos maisons et nos coeurs! 

Pasta&ceci2.jpg
Courge et fenouil_edited.jpg

Lundi 17 janvier à 18h30

Le fenouil et la courge : en accompagnement ou en antipasto

Dans cet atelier, nous cuisinons la courge en petits cubes rissolée avec ail et sauge puis accompagnée d'un pesto de pistaches. Voilà un magnifique accompagnement qui peut aussi se transformer en antipasto avec l'ajout de mozzarella di bufala. Aussi, nous préparons des tranches de fenouil braisées au four à la méditerranéenne avec tomates, olives et chapelure parfumée... 

Mercredi 19 janvier à 18h30

La pasta fresca

Dans cet atelier, nous fabriquons des pâtes fraîches! En partant de la base avec le choix de farine, des oeufs, etc., vous verrez toutes les étapes et on vous donne tous les conseils afin que ça devienne un plaisir pour vous de faire vos pâtes fraîches maison. 

Ravioli poivre et citron.jpeg

Mercredi 26 janvier à 18h30

gnocchi de pommes de terre maison

Dans cet atelier, nous fabriquons des gnocchi devant vous et nous vous donnons tous les trucs pour bien les réussir. Nous vous donnons des recettes d'accompagnements dont un condiment de crevettes, poivrons et courgettes et une recette de sauce poireaux, tomates, vin blanc absolument simple et divine. Nous en préparons un des deux devant vous.

Montage photo d'évasions audacieuses.png

Mardi 1er février à 18h30

Porc champignons et speck.heic

Porc aux champignons et speck parfumé à la Grappa / bouchée sucrée pour la St-Valentin

Voilà que nous entrons dans le mois de la Saint-Valentin. On a envie de vous inspirer à cuisiner un délicieux repas (qu'on peut préparer à l'avance). Un filet de porc parfumé à la sauge et au romarin frais qui cuit à l'étouffé sous un lit de champignons, de pommes et de speck. La sauce constituée de ce fond de cuisson est agréablement parfumée à la Grappa (eau-de-vie italienne). En dessert, des bouchées simples faites de mascarpone, biscuits et Marsala... amoureusement préparées.

Jeudi 3 février à 18h30

Torta al testo et Caponata d'hiver

Nous préparons un pain au lait et Parmesan «de type foccacia». Il est rapide à faire, ne nécessite pas de long pétrissage et on le cuit directement dans la poêle. Ça plaît à tout coup! On lui donnera la forme d'un coeur pour la Saint-Valentin qui s'en vient! Il est parfait pour l'apéro, trempé dans l'huile d'olive ou pour être le compagnon nourrissant d'une bonne soupe. Dans cet atelier, nous l'accompagnerons d'une Caponata sicilienne dans une version onctueuse et réconfortante pour l'hiver. Un délicieux repas sans viande mais ô combien nourrissant!

Torta al testo.jpeg
spirales de courgettes_edited.jpg

Mardi 8 février à 18h30

Spirales de courgettes et escalopes de veau poireau-citron

Voici deux mets qui pourraient aussi vous inspirer pour la Saint-Valentin... Des escalopes de veau surmontées d'une tombée de poireaux et d'oignons rouges, le tout légèrement citronné. En accompagnement, des rubans de courgettes avec tomates séchées et Grano Padano (type Parmesan) bien enroulés et recouverts d'une chapelure de pain frais aux herbes fraîches. C'est beau et c'est tellement bon!

Mercredi 16 février à 18h30

Aubergines à la Parmigiana.jpeg

Aubergines à la Parmigiana della Lucia 

Dans cet atelier, nous préparons mon plat préféré entre tous les plats : des Aubergines à la Parmigiana (Melanzane alla Parmigiana). C'est un peu comme une lasagne faite d'aubergines grillées, de sauce tomate maison, de mozzarella fraîche et de Parmesan, bien sûr. Simple, mais il y a quand même des astuces bonne à savoir! En antipasto, nous proposons une version toute fraîche et délicate de Panzanella (salade toscane de tomates et de pain). C'est la suggestion de notre ami chef Nicola Dolfi qui affirme que l'accompagnement doit permettre de laisser toute la place au protagoniste : les Aubergines à la Parmigiana. 

Lundi 30 mai à 18h30

Les aubergines à la Parmigiana della Lucia

Dans cet atelier, nous préparons mon plat préféré entre tous les plats : des Aubergines à la Parmigiana (Melanzane alla Parmigiana). C'est un peu comme une lasagne faite d'aubergines grillées, de sauce tomate maison, de mozzarella fraîche et de Parmesan, bien sûr. Simple, mais il y a quand même des astuces bonne à savoir! En antipasto, nous proposons une version toute fraîche et délicate de Panzanella (salade toscane de tomates et de pain tellement parfaite pour l'été). C'est la suggestion de notre ami chef Nicola Dolfi qui affirme que l'accompagnement doit permettre de laisser toute la place au protagoniste : les Aubergines à la Parmigiana. 

Préparation Aubergines Parmigiana.jpeg
574F430A-306C-43C9-B804-B249EAB12188.jpeg

Jeudi 17 février à 17h30

​Côtelettes d'agneau citron et Romano et autres délices (menu 4 services)

Dans cet atelier, nous cuisinons en antipasto un étagé d'aubergines grillées avec pommes de terre, tomates et parmesan. En primo piatto, nous préparons un réconfortant plat de pasta e ceci (pois chiches et pâtes). Des côtelettes d'agneau servies sur un sauté de poivrons et d'amandes grillées constituent le plat principal, puis le dessert... une tarte aux pommes et à la pâte d'amandes à tomber par terre!

Lundi 21 février à 18h30

Sauce tomates et poivrons avec frascarelli

Dans cet atelier, nous préparons un magnifique condiment aigre-doux, bien coloré, qui peut être servi seul en accompagnement ou pour agrémenter des pâtes.  Ici, nous avons choisi de fabriquer des petites pépites de pâtes fraîches maison qui se font en une minute : les frascarelli. Un plat rustique et typique de l'Ombrie, cette région située en plein coeur de l'Italie.

Frascarelli salsa pomodoro e peperone.heic

Mardi 1er mars à 18h30

Feuilles de chou farcies.jpeg

Feuilles de chou farcies à la dinde, parfumée à l'orange et au fenouil

Dans cet atelier, on vous propose un plat-cousin des traditionnels cigares au chou mais dans une version italienne inspirée de notre ami chef Lino.  Ces roulés sont remplis d'une farce à la dinde agréablement parfumée avec le zeste et le jus d'une orange et des graines de fenouil. On peut les servir nature, enrobés d'une chapelure croquante, ou en casserole avec une sauce tomate. La tomate et l'orange forment un couple délicieux!

38C60AD3-7D6D-484C-BF3F-4328B54A4D6B_edited.jpg

Mardi 15 mars à 18h30

Escapade à Rome

Lors de cette courte escapade à Rome, nous cuisinons un de ses plats de pasta emblématiques, le Cacio & pepe (pâtes avec fromage Romano et poivre). C'est ce plat de pasta qu'on aperçoit dans notre vidéo en page d'accueil du site. Nous cuisinons aussi un risotto au pesto et tomates-cerises que nous avons baptisé Roma-Termini (pour en savoir plus, lisez notre article de blogue en cliquant ici!)

Jeudi 24 mars à 17h30

Menu 4 service avec Filets de porc aux champignons parfumés à la Grappa

Nous cuisinons un délicieux repas de 4 services dans cet atelier que nous avons offert pour la première fois en 2008. On célèbre nos 15 ans en revisitant certains de nos anciens ateliers! Nous préparons en antipasto un panier de parmesan remplis de légumes croquants sautés à la poêle et bien parfumés d'herbes fraîches. Des Gnudi beurre à la sauge forment le primo piatto. En plat principal, des filets de porc garnis de champignons, de speck et de pommes dans une sauce crémeuse arrosée de Grappa (cette eau-de-vie italienne). Le dolce : des Cantuccini, ces biscuits toscans qui feront trempette dans un p'tit vin liquoreux. 

Porc champignons et speck.heic

COMPLET

Jeudi 21 avril à 17h30

4 places disponibles

cannoli salati.jpg

Poulet aux pêches et au romarin

Casserole de poulet toute simple, mais ô combien savoureuse, qui se prépare à l’avance. Marier les tomates et les pêches et obtenir des saveurs aigres-douces c'est un délice assuré que vous aurez envie de répéter encore et encore! En antipasto, nous préparons des cannoli salés faits de parmesan garnis d'une farce de ricotta et speck; attrayant et délicieux! Nous vous proposons des pasta avec sauce aux noix en primo piatto. Le dolce? C'est le dessert de notre Bruna (maman du vignoble où l'on emmène les gens lors des voyages culinaires) : clafoutis de pommes caramélisées avec gelato et vinaigre balsamique... à tomber par terre! 

Mardi 26 avril à 17h30

Pizza

Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. Elle contient très peu de levure et est ainsi très digeste. Lorsqu'on reçoit, on aime la servir en grand format avec 3 ou 4 garnitures. Tout le monde est content, en même temps! On vous révèle tous les secrets et on déguste 4 différentes pizzas pendant l'atelier.

Pizza en famille.jpeg

Mardi 3 mai à 17h30

Menu marin : poisson et coquilles 

L'Italie et le poisson, une histoire d'amour que nous tenterons de vous raconter à travers quelques plats savoureux, dont la plupart peuvent être dégustés à température ambiante. Parfait pour la belle saison! Nous vous proposons un antipasto de crevettes sur crème de cannellini, un plat de pasta alle vongole (aux petites palourdes) ainsi qu'une Caponata avec cubes de thon frais (à peine poêlés) qui fait rêver de la Sicile. Le dessert? Une crème brûlée de riz au parfum d'orange qui évoque l'Italie du Sud.

Caponata di tonno_edited.jpg
COMPLET!
Tiramisu Lucia.jpg

Jeudi 5 mai à 17h30

Voici l'un de nos ateliers les plus populaires et celui dont on nous parle le plus. Nous cuisinons un menu de 4 services avec une tapenade d'aubergines, des pâtes aux poireaux, olives et vin blanc, un rosbif aux herbes fraîches cuit dans le vin rouge et le fameux Tiramisù. Il s'agit du tout premier atelier que l'on a offert en septembre 2007. Nous aurons plaisir à le revisiter!

Brasato al vino rosso et Tiramisù

C18C6199-5E77-4301-A66C-9C33EC119AC2_edited.jpg

Mardi 10 mai à 18h30

Cuisiner avec l'artichaut

Dans cet atelier, on vous invite à découvrir l'artichaut frais et à le cuisiner comme le font les Italiens. Vous y verrez comment parer l'artichaut pour ensuite le faire cuire à la poêle avec ail, persil et huile d'olive. Avec cette base, on cuisinera un risotto et on vous donnera plein d'autres idées. Vous serez prêts pour la saison des artichauts du Québec à la fin de l'été!

Étagé de poulet parmigiana.jpg

Jeudi 19 mai à 17h30

Menu d'été avec étagé de poulet alla parmigiana

On commence doucement à se préparer pour la belle saison et avec ce menu, vous n'aurez qu'une envie : celle de garnir délicieusement votre table extérieure et de profiter de la douceur de l'été. Nous préparons une caponata spéciale d'été, une salade de pâtes inusitées avec la crémeuse mozzarella di bufala (ou avec la Burrata), un étagé spectaculaire de poulet à la Parmigiana ainsi qu'une pannacotta aux fraises.

Lundi 13 juin à 18h30

Spaghetti aux tomates confites au four / Crostata ricotta e cioccolato

Dans cet atelier, nous cuisinons un plat de pasta qui se prépare subito-presto (pratique avec la belle saison qui arrive) : le condiment cuit au four pendant la cuisson des pâtes que l’on déposera ensuite directement dans le plat de cuisson. On y retrouve une saveur aigre-douce agrémentée de morceaux de chèvre frais en garniture. On prépare aussi notre fameuse Crostata di ricotta avec sa croûte de noisettes et café… une tarte au fromage inoubliable et simplissime à faire.

Crostata di ricotta.jpeg

Mardi 24 mai à 17h30

Menu d'été végétarien

Dans cet atelier, les légumes sont dans tous leurs états! Nous préparons l'emblématique salade de Florence, la panzanella (avec pain et tomates). Des petits pois se transforment en crème froide surmontée de quenelles de ricotta et citron. En plat principal, nous préparons des courgettes farcies accompagnées d'une sublime salade de pommes de terre grelot (avec tomates séchées et basilic). En dessert, le semifreddo de pistaches arrosé de vinaigre balsamique termine ce repas de manière exquise,

Courgettes farcies et salade pommes de terre.heic
D1A8793F-5BEE-4BB6-820B-EA7E10889D7B.heic

Mardi 7 juin à 18h30

Préparons nos tables d'été 

Un peu de cuisine pour profiter ensuite de tables d'été bien garnies, colorées et appétissantes. Voici deux de nos incontournables, qu'on dépose sur la table ou qu'on emporte en pique-nique : Pain de dinde en croûte (avec courgettes et poivrons colorés insérés dans le mélange) accompagné de tomates au coeur vert (haricots verts glissés au coeur d'une tomate!). Tout  se prépare à l'avance et se mange à température ambiante.