top of page
Jeudi 16 mars à 17h30

La pasta fresca
Dans cet atelier, nous fabriquons des pâtes fraîches! En partant de la base avec le choix de farine, des oeufs, etc., vous verrez toutes les étapes et on vous donne tous les conseils afin que ça devienne un plaisir pour vous de faire vos pâtes fraîches maison : cannelloni, ravioli, fettucine, etc. Nous cuisinerons et mangerons des cannelloni à la viande parfumées au fenouil et à l'orange. Puis vous repartirez à la maison avec des pâtes fraîches.
Mercredi 15 mars à 18h30
Pasta alla casanova et Gâteau à saveur Tiramisù
Nous avons découvert cette recette de pâtes lors de nos recherches sur les origines du Tiramisù, ce dessert aphrodisiaque. Il paraît que Casanova adorait ce plat de pâtes consistant, crémeux, vite fait et bien fait. On le prépare soit avec du poulet ou du porc que l'on cuit avec champignons, sauge et romarin, puis une épice qui rend la saveur bien spéciale. Une variante de samedi soir? Je me verrais bien le cuisiner avec du lapin. Nous cuisinerons aussi une autre délicieuse découverte : le Gâteau à saveur Tiramisù, plus simple à préparer et plus léger que le Tiramisù. Belles recettes à découvrir.
Mardi 7 mars à 18h30
Polpettine alla pizzaiola et polenta
Nous cuisinons pendant cette petite heure ensemble des boulettes de porc ou de poulet haché qui cuisent en quelques minutes dans un condiment légèrement tomaté avec câpres et oignons. Un délice! En accompagnement, nous préparons une polenta (faite de farine de maïs) souple et bien savoureuse. Une tombée d'épinards ou de chou complète le tout!

Jeudi 9 mars à 17h30 à 20h30
Pizza
Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. Elle contient très peu de levure et est ainsi très digeste. On vous révèle tous les secrets et on déguste 4 différentes pizzas pendant l'atelier.
Note : la photo a été prise dans notre cuisine!

Jeudi 2 mars à 17h30

Gnocchi d'aubergines et paupiettes de porc
Dans cet atelier nous cuisinons des gnocchi d'aubergines et de ricotta (recette que nous a généreusement donné notre ami chef Nicola Dolfi) et des paupiettes de porc bien garnies de câpres, de fromage et d'olive, accompagnées de tomates cerises confites au four. L'antipasto est composé de betteraves avec oranges, fenouil et crème de fromage de chèvre : jolies couleurs dans l'assiette! Le dessert est tout simple et tout beau... une pannacotta ivre au rhum.
Mardi 28 février à 18h30
Spirales de courgettes et poisson à la livornese
Nous cuisinons une casserole avec pommes de terre, oignons, tomates, olives et poisson blanc (un plat typique de Livourne, cette ville portuaire de Toscane). En accompagnement, des rubans de courgettes avec tomates séchées et Grano Padano (type Parmesan) bien enroulés et recouverts d'une chapelure de pain frais aux herbes fraîches. C'est beau et c'est tellement bon!
Mardi 21 février à 18h30
Spaghetti aux tomates confites au four / Crostata ricotta e cioccolato
Dans cet atelier, nous cuisinons un plat de pasta qui se prépare subito-presto (pratique lorsqu'on est un peu pressé!). On dépose les pâtes directement sur le condiment qui aura cuit au four pendant une quinzaine de minutes. La saveur aigre-douce de ces pâtes est agrémentée avec des morceaux de chèvre frais dont l'acidité apporte un délicieux contraste. On prépare aussi une Crostata di ricotta avec sa croûte de noisettes et café... une tarte au fromage tellement simple à faire.

Jeudi 23 février à 17h30 à 20h30
Ossobuco
Nous vous proposons un menu de quatre services haut en saveurs! En antipasto, nous fabriquons des spirales de courgettes étonnantes et délicieuses. L'entrée se compose d'un potage à la courge avec croquants de speck. Notre plat d'ossobuco (à la mode de Florence, comme Lino me l'a appris!) est ensuite suivi d'une Crostata di ricotta e cioccolato (une tarte au fromage avec une croûte de noisettes grillées du Piedmont parfumée au café).
Mercredi 1er février de 18h30 à 19h30
Passatina di ceci et craquelins à l'huile d'olive maison
C'est l'hiver et un bon potage réconfortant se fraie toujours une belle place dans nos menus. Ce potage délicieux aux pois chiches ne fait pas exception. Il est meilleur lorsqu'il est fait à l'avance, c'est parfait pour les sorties à l'extérieur. Pour accompagner notre passatina, nous vous proposons de préparer d'irrésistibles craquelins maison à l'huile d'olive. Simplissimes à faire, ils seront prêts à mettre au four avant même que le four soit chaud! Vous n'aurez plus envie de manger ceux du commerce!
Mardi 31 janvier à 17h30 à 20h30
4 sauces pour pâtes
Nous préparons 4 plats de pasta parmi les grands classiques italiens : des pâtes Alfredo (l'authentique pasta Alfredo de Rome), des pâtes alla carbonara (sans crème, bien sûr!), une sauce pomarola (sauce de base aux tomates) avec les pâtes qui l'accompagne servies dans un panier de parmesan et enfin une pâte avec sauce all'amatriciana.

Mardi 24 janvier à 17h30 à 20h30

L'huile d'olive : on en parle, on cuisine et on mange!
L'huile d'olive est au coeur de la cuisine italienne et dans cet atelier, elle fera l'objet de toute notre attention. On vous explique comment reconnaître une bonne huile, comment lire les étiquettes pour faire les meilleurs choix et comment cuisiner avec l'huile d'olive. On fait la dégustation de quelques-unes, question de goûter les différences. La cuisine n'est jamais bien loin, alors quelques plats qui mettent l'huile d'olive en valeur seront servis. Les plats varient selon la saison, mais une bonne minestrone d'hiver est entre autres prévue. Nous cuisinerons aussi des pasta alla barrocciaia (avec des fèves cannellini). En dessert, on cuisine des sablés à l'huile d'olive et une salade de fruits agrémentée d'une vinaigrette... à l'huile d'olive!
Mardi 17 janvier de 18h00 à 19h..
Filet de porc parfumé au fenouil en baguette et salade de roquette et poire avec vinaigrette miel et citron
Lors de cet atelier, ceux qui le souhaitent peuvent cuisiner en même temps que nous. L'atelier sera adapté en conséquence et vous recevrez les ingrédients et la marche à suivre à l'avance. Nous cuisinerons un filet de porc bien aromatisé qui cuit dans une baguette. Les Florentins appellent cette recette La Frusta toscana. Pendant la cuisson de notre repas, nous préparerons une splendide salade de roquette avec tranches de poires et de fenouil arrosée d'une vinaigrette faite de miel et de citron. Cette Frusta toscana fait toujours sensation lorsque je l'offre à mes invités, en raison de l'explosion de parfums et de la tendreté de la viande!
On cuisine ensemble!
Commence exceptionnellement à 18h00
Jeudi 19 janvier à 17h30 à 20h30
Pizza
Una buona pizza, que c'est agréable de savoir comment en faire! La pâte croustillante et fondante à la fois, de notre ami sicilien Sebastiano, est d'une simplicité parfaite que vous soyez aguerris en cuisine ou débutant. Elle contient très peu de levure et est ainsi très digeste. On vous révèle tous les secrets et on déguste 4 différentes pizzas pendant l'atelier.

Mercredi 11 janvier à 18h30
Torta al testo et Caponata d'hiver
Nous préparons un pain au lait et Parmesan «de type foccacia». Il est rapide à faire, ne nécessite pas de long pétrissage et on le cuit directement dans la poêle. Ça plaît à tout coup! Il est parfait pour l'apéro, trempé dans l'huile d'olive ou pour être le compagnon nourrissant d'une bonne soupe. Dans cet atelier, nous l'accompagnerons d'une Caponata sicilienne dans une version onctueuse et réconfortante pour l'hiver. On se retrouve avec un délicieux gueuleton sans viande tellement satisfaisant!

Mardi 10 janvier de 17h30 à 20h30
Risotto, pollo e Delizia al limone
Dans cet atelier, nous préparons un menu de 4 services dans lequel vous dégusterez des crostini à la mode de la campagne romaine (avec fromage de chèvre), un risotto, des poitrines de poulet farcies avec mascarpone et poivrons déglacés au Marsala ainsi qu'un dessert quasi emblématique de Per il gusto : Le Délice au citron, dont les gens nous vantent la saveur depuis nos tous débuts en 2007.
Mercredi 14 décembre à 17h30
La pintade aux pommes et balsamique
Un menu qui nous transporte jusqu'à Parme, Bologne et Modène, en Émilie-Romagne. Nous cuisinons des petits flans de parmesan en antipasto, suivi d'un Pasticcio d'aubergines composé d'une bolognaise aux lentilles. Nous proposons en plat principal la pintade aux pommes et balsamique. Et le dessert? Un gâteau de riz et farine d'amandes typique de Bologne.

Tellement inspirant pour les fêtes!
Mardi 13 décembre à 18h30
Feuilles de chou farcies à la dinde, parfumée à l'orange et au fenouil
Dans cet atelier, on vous propose un plat-cousin des traditionnels cigares au chou mais dans une version italienne inspirée de notre ami chef Lino. Ces roulés sont remplis d'une farce à la dinde agréablement parfumée avec le zeste et le jus d'une orange et des graines de fenouil. On peut les servir nature, enrobés d'une chapelure croquante, ou en casserole avec une sauce tomate. La tomate et l'orange forment un couple tellement délicieux! Cette délicieuse farce peut aussi servir à faire des cannelloni inoubliables.
Lundi 5 décembre à 18h30
Petite virée à Rome : Cacio e pepe et Pesto de roquette et pamplemousse
Un classique de la cuisine romaine, le Cacio e pepe est un plat de pasta dont le condiment est simplement composé de fromage romano et de poivre. On vous donne notre recette apprise lors d'un passage à Rieti, dans la campagne romaine. On prépare aussi une recette de pesto qu'on a découvert dans une école de cuisine à Rome justement : le pesto de roquette et pamplemousse.

Mardi 22 novembre de 17h30 à 20h30
