Truffes à saveur Tiramisù
Donne 30 à 35 truffes (on peut facilement couper la recette en deux!)
-
2/3 tasse (150 g) de mascarpone
-
3 c. à table de sucre
-
2 c. thé de Marsala (ou Amaretto)
-
2 c. soupe de café fort (espresso)
-
1 ½ tasse (150 g) de biscuits secs de votre choix * (ça peut être les restes de plusieurs paquets, mais sans chocolat ou caramel, raisins ou autre)
-
5-6 c. à soupe de cacao (pour enrober les truffes)
Déposer les biscuits dans un sac et écraser très finement (avec un rouleau à pâte, un chaudron, une abatte). On peut aussi passer les biscuits au robot. Passer le cacao au tamis et déposer dans un grand bol (qui servira à enrober les truffes).
Travailler le mascarpone dans un bol avec le sucre. Ajouter le café et le Marsala. Incorporer ensuite la poudre de biscuits jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. À l’aide de 2 cuillères (ou en formant des boules avec les mains si le mélange est assez solide), déposer 3 ou 4 petites boules de mélange dans le cacao et secouer le contenant afin de bien enrober chacune des truffes. Déposer les truffes dans un grand plat (avec couvercle). Répéter l’opération jusqu’à la fin du mélange. Mettre les truffes au réfrigérateur pendant au moins 1 heure afin qu’elles se solidifie légèrement.
* On peut aussi utiliser des Savoiardi, ces biscuits avec lesquels on fait le Tiramisù. Dans ce cas, il faut augmenter légèrement la quantité de mascarpone (1 à 2 c. à soupe) pour que les truffes demeurent bien tendres, car ces biscuits ont la propriété d’absorber davantage l’humidité du mélange.
Les Diamants avant cuisson