Pasta avec Tomates confites au four
Pour 2 personnes
2 ou 3 tomates italiennes
2 échalotes (françaises)
2 c. soupe de câpres
Origan séché
Une ou deux pincées de sucre
2 c. soupe de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre
Huile d’olive
200g de spaghetti
Verser un filet d’huile d’olive au fond d’un moule qui va au four (en métal ou en pyrex). Émincer les échalotes et les répartir dans le moule. Disposer par-dessus les tomates en tranches de ½ cm. Parsemer d’origan, de sucre, de sel et de poivre. Asperger avec le vinaigre et compléter en versant quelques « tours » d’huile d’olive sur le dessus.
Mettre au four à 400°F. Pendant ce temps, amener l’eau à ébullition pour la cuisson des pâtes. Au moment de mettre les pâtes à cuire dans l’eau bouillante salée, vérifier l’état des tomates. Si elles ne semblent pas être suffisamment cuites, passez au mode gril (broil), tout en surveillant de près.
Lorsque les pâtes sont cuites, retirer la casserole de tomates du four et y verser directement les pâtes avec un peu d’eau de cuisson. Bien mélanger et servir immédiatement. Pour ajouter une touche de crémeux et de béatitude à ce plat, garnir de morceaux de fromage de chèvre frais.
Variante pour une saveur
de bord de mer...
​
Avant de mettre la casserole avec les tomates au four, ajouter des crevettes coupées en deux. Servir avec des pâtes à l'encre de seiche. Et pour donner le crémeux tant désiré, ajouter des morceaux d'avocat mûr à souhait au lieu du Parmesan.