Tarte à l'aubergine
sur croûte de pommes de terre
Pour la croûte
-
4 pommes de terre moyennes
-
3 c. soupe huile d’olive
-
2 c. soupe de parmesan
-
1 c. soupe de farine
-
Sel & poivre
Garniture
-
1 aubergine
-
1 poireau
-
1/2 tasse d'eau ou de bouillon de poulet
-
2 oeufs
-
Huile végétale (olive ou autre)
-
Sel & poivre
Pour la croûte :
Déposer un linge propre dans un bol. Râper les pommes de terre et les déposer dans le bol sur le linge. Essorer les pommes de terre en tordant le plus possible le linge avec son contenu au-dessus de l’évier. Déposer ensuite les pommes de terre dans le bol. Ajouter les autres ingrédients de la croûte, bien mélanger et presser dans le fond et les rebords d’un moule à tarte (24 cm), recouvert de papier parchemin, de manière à former une croûte. Cuire au four à 400°F pendant 25 minutes. Mettre de côté.
Pour la garniture à l’aubergine :
Émincer le poireau. Peler partiellement l’aubergine et couper en petits cubes. Dans une grande poêle, faire suer légèrement le poireau avec l’huile et y incorporer ensuite les cubes d’aubergine. Au départ, laisser le temps à l’aubergine de bien rôtir en évitant de les brasser. Cela confère un bon goût à ce légume souvent mal aimé. Saler, poivrer. Cuire à feu doux pendant 15 minutes en ajoutant graduellement l’eau ou le bouillon quand les aubergines auront tendance à coller au fond (maximum ½ tasse). En fin de cuisson, le mélange devrait être crémeux et pas trop liquide. Laisser tiédir, rectifier l’assaisonnement puis ajouter les œufs. Verser sur la croûte de pommes de terre et mettre au four à 375°F pendant 30 minutes.
Options avant cuisson :
On peut saupoudrer légèrement le dessus de Parmesan ou d’un bon cheddar d’ici. On peut aussi déposer de minces tranches de tomates arrosées d’un filet d’huile d’olive; elles vont conférer au plat de la couleur et un brin d’umami en rôtissant au four.