Salade sicilienne
Cette salade connaît de nombreuses variantes selon les villes de la Sicile où on la déguste
Je vous propose ici ma préférée!
​
(pour 2 personnes en repas)
​
-
1 orange juteuse et sucrée
-
1/2 bulbe de fenouil
-
Une douzaine de tomates-cerises
-
1/2 oignon rouge
-
Une douzaine d'olives
-
Haricots verts ou asperges* (au goût)
-
1/2 c. à thé de graines de fenouil
-
Roquette ou radicchio (au goût)
-
Huile d'olive
-
Vinaigre de vin blanc
-
Sel et poivre
-
Un filet de sirop d'érable** (au goût)
-
Quelques morceaux de saumon ou de truite fumée (celle que l'on a mangé à Palerme contenait des morceaux de hareng légèrement fumé)
Cuire les haricots (ou les asperges). Trancher l'oignon rouge et mettre à tremper dans l'eau froide afin d'en atténuer légèrement l'intensité. Trancher finement le fenouil et couper les tomates en deux. Peler l'orange et couper en morceaux. Couper le radicchio (ou la roquette) de manière à ce qu'il s'adapte bien aux autres morceaux. Déposer tous les fruits et légumes dans un grand bol. Saupoudrer de graines de fenouil.
​
Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre, le sirop d'érable, le sel et le poivre. Verser sur la salade et bien mélanger. Ajouter au goût le poisson fumé.
* La variante avec asperges est de notre cru, car notre retour de Sicile en mai coïncidait avec la période des asperges.
​
** L'ajout de sirop d'érable est aussi de notre cru... La délicate pointe sucrée que cela ajoute vient compenser la différence que l'on a remarqué entre les tomates et les oranges que l'on trouve ici par rapport à celles de la Sicile. Vive le sirop d'érable!
Note : Certaines variantes contiennent aussi des morceaux de pommes de terre cuites.
*
Les Diamants avant cuisson