Pesto de bettes à carde
Pour 4 à 5 personnes
-
Une botte de bettes à carde
-
1 gousse d’ail (2 si elles sont petites)
-
10 cerneaux de noix
-
80 (max.100 g) de Romano
-
1 tasse d’huile d’olive (à ajouter graduellement et à rectifier selon la texture souhaitée)
-
1 échalote
-
Sel et poivre
-
400 à 500 g de pâtes
Bien laver toutes les feuilles de bettes à carde. Séparer les branches des feuilles. Mettre les branches dans l’eau bouillante salée pendant 8-10 minutes.
Couper grossièrement les feuilles et en déposer la moitié dans un robot culinaire. Ajouter la gousse d’ail, les noix, le sel et le poivre et environ ¼ tasse d’huile d’olive. Mixer le tout en versant graduellement un filet d’huile. Arrêter le robot et ajouter le restant des feuilles. Continuer à mixer en continuant de verser un peu d’huile d’olive jusqu’à l’obtention de la texture désirée (voir vidéo-recette). Retirer du robot et verser dans un grand bol. Ajouter le Romano graduellement en vérifiant le goût du pesto puis ajuster la texture avec le reste de l’huile d’olive.
Une fois les branches de bettes à cardes blanchies (à l’eau bouillante), déposer sur une planche à découper et hacher finement. Hacher l’échalote et faire suer dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter les morceaux de branches et laisser les saveurs se mélanger. Saler et poivrer. Mettre de côté.
Cuire les pâtes al dente. Verser dans le bol et incorporer dans le pesto. Ajouter de l’eau de cuisson pour bien détendre le tout. Servir immédiatement. Parsemer sur le dessus la garniture aux branches de bettes à cardes et un peu de Romano.
Voir la video complète de cette recette dans la section VIDÉOS