Description des cours

1. Poisson blanc alla livornese (Pesce alla livornese) et Spirale de courgettes : Casserole avec pommes de terre, oignons, tomates, olives et poisson (un plat typique de Livourne, cette ville portuaire de Toscane) ainsi qu'un antipasto composé de rubans de courgettes qui s'enroulent autour de tomates séchées et autres savoureux ingrédients.

2. Pasta (sauce bolognaise et carbonara) : Nous cuisinons 2 plats de pâtes classiques italiens et révélons les secrets d'une délicieuse sauce bolognaise typique (à manger avec les tagliatelle, comme à Bologne, ou pour une lasagne inoubliable) et du Carbonara (un vrai, sans crème).

3. Pizza : La pâte croustillante et fondante à la fois, cadeau de notre ami sicilien Sebastiano lors d’un voyage à Bologne et des idées originales de garniture.

4. Ossobuco / Crostini al verde : Jarrêts de veau mijotés lentement, la version toscane de notre ami Lino, sans gremolata; ainsi qu'un antipasto, Crostini verde (crostini avec garniture au vert feuillage avec choix ou mélange d'épinards, de bettes à carde ou de chou frisé (kale) avec parmesan.

5. Torta al testo /Caponata sicilienne onctueuse : Pain plat au lait et Parmesan «de type foccacia», rapide à faire et cuit à la poêle servi avec une Caponata sicilienne dans une version onctueuse.

6. Gnocchi (avec 2 sauces) : tout savoir pour bien réussir des gnocchi de pommes de terre fondants servis avec sauce poireaux, tomates, vin blanc et avec un condiment de crevettes, poivrons et courgettes.

7. On fait des pâtes fraîches! Au menu : ravioli au fromage de brebis et poires.

8.  Le Risotto : techniques pour réussir à tout coup le meilleur risotto qui soit. Nous vous proposons plein de recettes et nous en cuisinons une devant vous, dont un délicieux risotto au saumon fumé.

9. Spaghetti aux tomates confites au four / Crostata ricotta e cioccolato : un plat de pasta qui se prépare en quelques minutes : le condiment cuit au four pendant la cuisson des pâtes que l’on déposera ensuite directement dans le plat de cuisson. Une saveur aigre-douce agrémentée de morceaux de chèvre frais en garniture. On prépare aussi la Crostata di ricotta avec sa croûte de noisettes et café… simplissime à faire.

10. Polpettine di carne alla pizzaiola / Courgettes et brocoli de Béatrice : de savoureuses petites boulettes à la viande de votre choix (poulet, dinde ou porc haché) dans une salsa légèrement tomatée et agrémentée de câpres. Elles sont accompagnées de légumes cuits al dente préparés à la façon de Beatrice, une gentille cuisinière rencontrée dans Les Pouilles. En bonus dans ce cours, on a ajouté la préparation d'un sublime crostini composé d'une bruschetta d'oignons et pommes au vinaigre balsamique, fromage de chèvre et croquants de speck.

11. Involtini di vitello / courge au vin blanc et romarin : Un classique de Per il gusto, des paupiettes de veau avec pesto, prosciutto et fromage qui se prépare en quelques minutes. La courge en morceaux qui les accompagne est cuite dans le vin blanc, un délice!

12. Spaghetti cacio & pepe / Granfusilli au pesto de roquette et pamplemousse : Un classique de la cuisine romaine, le Cacio e pepe est un plat de pasta dont le condiment est simplement composé de fromage romano et de poivre… tous les secrets pour bien le réussir et quelques variantes. Le deuxième plat de pasta ne laisse pas indifférent grâce à un mariage surprenant de saveurs : roquette et pamplemousse.

13. Cantuccini / Sablè di pere e cioccolato: Les desserts typiques italiens sont rarement sucrés à outrance, mais ils sont grandement satisfaisants parce qu’on y goûte chacun des ingrédients. Dans ce cours, on prépare 2 douceurs : des biscuits aux amandes (ou au chocolat) typiques de Toscane et une tarte poires et chocolat avec sa croute sablée à l’huile d’olive qu’on façonne directement dans l’assiette de cuisson.

14La polenta en 2 plats : Découvrir et prendre plaisir à cuisiner avec la farine de maïs. Description détaillée à venir.


15. Escalope de porc poireaux pommes et balsamique / Flan de parmesan : Escalopes de porc accompagnées de poireaux et pommes braisés et déglacés au balsamique. Petits flans de parmesan veloutés et crémeux qui se préparent en un instant et qu'on peut servir en antipasto ou en plat principal avec une salade.

16. Frascarelli : fabrication de petites pépites de pâtes fraîches maison rustiques qui se font en une minute. Nous proposons deux savoureuses sauces pour les accompagner : sauce tomates-poivrons aux saveurs aigre-douce  et sauce crémeuse à la courgette.

17. Filet de porc parfumé au fenouil «in crosta di pane» / Velouté de pois verts Nous cuisinons un filet de porc aromatisé aux herbes fraîches et aux graines de fenouil qui sera bien tendre puisqu'il cuit dans une baguette de pain. En accompagnement, un étonnant velouté de pois verts au vin blanc.

18. Poulet aux pêches et romarin / Gâteau de chou-fleur : Casserole qui se prépare à l’avance mariant la saveur des tomates dans une salsa savoureuse et polyvalente et celle des pêches. En accompagnement un chou-fleur entier, bien parfumé et qui a fière allure.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
per il gusto sign-logo.jpg
  • Facebook

Inscrivez-vous à notre infolettre

*Tous droits réservés. Merci de me citer si vous utilisez une recette ou une photo : Cuisine Per il gusto.

Merci à JCADesigncommunication pour la création de mon logo.