Crème d'artichauts et ail

0E83D189-EE42-4898-9098-874E3D949C86_edited.jpg

  • 4 artichauts frais

  • 2 ou 3 gousses d’ail

  • Huile d’olive

  • ⅓ tasse de ricotta crémeuse (facultatif)

  • Sel et poivre

 

Tailler les artichauts en fines tranches. (Voir comment couper les artichauts frais au bas de la recette.) Réduire les gousses d’ail en fines lamelles.

 

Dans une poêle, laisser frémir légèrement l’ail dans l’huile d’olive, puis ajouter les tranches d’artichauts. Cuire pendant environ 1 minute, puis ajouter un peu d’eau (env. ½ tasse). Saler et poivrer. Par la suite, ajouter de l’eau au besoin quand le mélange a tendance à s’assécher en cuisant dans la poêle. Au total, on aura mis, de façon graduelle, environ 1½ tasse d’eau. Passer le tout au mélangeur (avec la ricotta si désiré). Au besoin, ajouter de l’huile d’olive en vue d’obtenir la consistance d’une belle crème. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

 

Tartiner généreusement la crème d’artichauts sur un crostini (tranches de pain passées 10 min. au four à 350°F avec huile d’olive et poivre) ou sur un craquelin. On peut aussi utiliser cette crema comme trempette pour légumes ou grissini.

 

Variante : Délicieux une tranche de speck grillée au four déposée ou émiettée sur le dessus.

 

 

Pour les artichauts frais :

Voici comment procéder pour couper en fines tranches les artichauts frais. Enlever les feuilles extérieures de l’artichaut avec les mains. Couper la partie supérieure et ligneuse (vert foncé) de l’artichaut pour ne conserver que la partie plus tendre (vert plus clair). Couper ensuite l’artichaut en quatre et éliminer le foin, au centre. Couper chaque quartier d’artichauts en fines tranches. L’artichaut s’oxyde très rapidement, prévoir un bol d’eau citronnée et y déposer les morceaux au fur et à mesure si vous ne les cuisez pas immédiatement.