Radicchio al forno

(cuit en papillote)

Radicchio al forno

 

Pour 6 personnes

 

  • 1 ou 2 radicchio (selon la grosseur)

  • pancetta italienne en bloc

  • ½ oignon rouge

  • raisins secs (de Corinthe ou Thompson)

  • un poivron jaune

  • Sambuca* (environ 1 c. à soupe par papillote)

 

 

Prévoir une papillote par personne.

 

Couper le radicchio en filaments et trancher l’oignon en fines lamelles. Couper le poivron en lamelles puis recouper ensuite en morceaux d’environ 2 ½ cm. Couper la pancetta en petites languettes. On peut idéalement faire en sorte d’avoir des morceaux de format semblables. Déposer quelques morceaux de pancetta sur un papier parchemin. Ajouter par-dessus la moitié de la portion de radicchio prévue pour la papillote, puis quelques morceaux d’oignons, de poivrons et quelques raisins secs. Déposer une seconde couche de ces mêmes ingrédients. Saupoudrer d’un peu de sel et de poivre. Verser la Sambuca et fermer la papillote.

 

Les papillotes peuvent être préparées à l’avance. Cependant, si elles doivent attendre plusieurs heures avant d’aller au four, il vaut mieux les envelopper dans un papier d’aluminium (en plus du papier parchemin), afin d’empêcher la fuite du liquide.

 

Mettre au four à 400° F pendant 18 à 20 minutes. Certains préfèrent laisser reposer la papillote quelques minutes avant de servir, car la Sambuca chaude est très intense. Servir la papillote directement dans l’assiette.

 

 

 

* On peut aussi utiliser du Marsala, auquel cas, on augmente un peu la quantité (2 ou 3 c. à soupe).