Parmigiana de poireaux, pommes
et radicchio
Pour 4 à 6 personnes
-
1 gros poireau (ou deux si petits)
-
1 radicchio
-
1 ½ tasse de parmesan
-
6-7 pommes
-
Huile d’olive
-
Sel & poivre
-
Vinaigre balsamique très dense ou crème de balsamique
Trancher le poireau en demi-rondelles. Émincer le radicchio en minces lanières. Dans une poêle, faire suer doucement les poireaux à feu doux dans l’huile d’olive pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter ensuite le radicchio et bien mélanger. Lorsque les feuilles de radicchio ont légèrement flétri et acquis une couleur plus sombre, saler et poivrer. Mélanger et cuire quelques secondes puis éteindre le feu. Mettre de côté.
​
Huiler le fond d’un moule allant au four d’environ 24x30 cm. Déposer une première couche de pommes pelées et tranchées (½ cm). Saler légèrement. Parsemer de mélange poireaux-radicchio puis de parmesan. Refaire une autre couche semblable, terminer avec une couche de pommes et recouvrir de parmesan. Mettre au four à 375°F pendant 25 à 30 minutes.
​
Servir avec quelques traits de crème de balsamique ou de bon vinaigre balsamique bien vieilli. Cet ajout est important, car il vient compléter et équilibrer les saveurs de ce plat qui se déguste seul en entrée ou en plat principal avec une salade légère. Quelques crics-cracs de poivre en final vient bonifier l’expérience de cette Parmigiana de pommes (quand on aime le poivre!).