Aubergines confites au four
de Lucie
Ingrédients
​
-
aubergines (4 à 6 selon la grosseur)
-
tomates italiennes
-
huile d’olive
-
3 grosses gousses d’ail hachées
-
feuilles de basilic fraiches
-
sel et poivre
​
Verser un peu d’huile d’olive dans un grand moule qui va four. Couvrir de tranches d’aubergines d’environ un demi-centimètre d’épaisseur (en mettre le plus possible, mais sans les faire se chevaucher). Par-dessus, disposer des tranches de tomates italiennes de la même épaisseur et parsemer de tout l’ail haché. Saler et poivrer, puis recouvrir de feuilles de basilic et arroser d’huile d’olive. Remettre une couche de tranches d'aubergines, puis de tranches de tomates. Saler et poivrer de nouveau, puis arroser d’huile d’olive le dessus de la préparation. Mettre au four à 325°F pendant ½ heure et réduire ensuite la chaleur à 275°F, puis laisser confire pendant environ trois heures. (Ne pas couvrir.)
Une fois cuit, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Le lendemain, verser tout le contenu du moule sur une planche à découper. Bien hacher avec un couteau jusqu’à l’obtention d’un mélange facile à tartiner.
Ce confit d’aubergines se congèle très bien dans des petits pots individuels; alors faites vos réserves à l’automne en profitant de l’abondance d’aubergines et de tomates fraîches d’ici.