Lucie - Lucia

Bonjour! Je m’appelle Lucie, au Québec… Lucia, en Italie! Voilà qui en dit un peu sur moi. Mais ne vous méprenez pas, je suis nord-américaine, pure laine. L’Italie, c’est un pays que j’ai rencontré et que j’ai choisi. C’est devenu mon second chez-moi, car au fil du temps, des liens précieux se sont créés avec des personnes, avec la cuisine et avec cette philosophie de la bella vita italienne qui rejoint tellement mes valeurs.

56C4E957-1DF3-43D0-B7B0-955A5DB6A4D2_1_2
EN AMONT​

Mais avant d’aller plus loin au sujet de cette passion, j’aimerais vous emmener un peu en amont. Entreprendre une description de soi pour la rubrique «À propos» d’un blogue, c’est tout un exercice! Mais parfois, c’est lorsqu’on regarde juste un peu derrière qu’on arrive à mieux comprendre le présent. Je pense ici à ma vie professionnelle d’avant, celle qui ne laissait rien présager de mes occupations actuelles, mais qui met en lumière mes principales motivations de « cuisino-transmetteure ». (Note : permettez-moi ce néologisme tout à fait réglo… sauf la forme féminine «transmetteure». C’est que je déteste les terminaisons féminines en «trice» dans certains mots, comme dans amatrice, autrice… c’est mon petit côté un peu rebelle!)

Je détiens une maîtrise en linguistique (d’où la note ci-haut!) avec une spécialité en lexicographie : l’art de rédiger des dictionnaires.  J’ai travaillé pendant quelques années dans un grand projet de dictionnaire du français québécois à l’Université de Sherbrooke. Une de mes plus grandes satisfactions était de trouver la meilleure façon de rendre clair et accessible le sens des mots. Et chaque fois que c’était possible, je privilégiais des mots du vocabulaire courant dans mes écrits plutôt qu’un terme complexe.

UNE VAGUE ITALIENNE

Au début de 2007, une vague, un tsunami m’a fait tout quitter en vue de rejoindre mon conjoint dans l’entreprise que nous avions acquise en 1999, une épicerie fine italienne, Le Coin d’Italie. J’avais eu cette vision d’une grande table, accolée à l’îlot de travail, garnie d’assiettes, de verres à vin et entourée de gens heureux à partager propos et plats d’authentique cuisine italienne. Et puis je me voyais dans ce décor à nourrir mon besoin de rendre simple et accessible non plus des mots mais une cuisine qui m’avait prise par le cœur. Authentique de nature, je voulais transmettre la vraie cuisine italienne. Une formation intensive en Italie puis un stage dans un restaurant de Florence ont tout simplement mis le feu aux poudres et ont fait éclater cette passion pour la cuisine italienne. J’ai concrétisé ma vision en septembre 2007 en offrant mes premiers cours de cuisine, ici dans notre maison.

LA PASSION TRIOMPHE TOUJOURS

Avec les années et les centaines de personnes qui passent dans ma cuisine, les cours s’enrichissent et se multiplient et Per il gusto continue de se renouveler. Après avoir décrit et défini la langue qui communique, j’ai jeté mon dévolu sur la langue qui goûte. Ma passion pour les mots demeure et elle m’aide à expliquer, décrire, commenter, raconter ce qu’est la cuisine italienne pour moi. La cuisine italienne de la Lucia, c’est ce que je partage. Et inspirée, imprégnée de ma passion pour ce pays, j’organise aussi des séjours culinaires et gastronomiques en Italie depuis 2008.

Et dans cette belle équipée italienne, je navigue auprès de quelqu'un tout autant passionné que moi de ce pays et plus qu'heureux de servir de cobaye à toutes mes expériences culinaires! Je vous le présente.

DONALD - DON ALDO

8DEA021A-80E0-4E19-9ADF-EFACC3CCCD3E_1_2

Donald, c’est mon conjoint depuis près de 30 ans. En Italie, on l’appelle à la blague Don Aldo! Le Don, ça lui confère un titre de noblesse… et pourquoi pas?! Pendant 20 ans (de 1999 à 2019), il a été le fier propriétaire de l’épicerie spécialisée Le Coin d’Italie. Au cours de cette belle et passionnante aventure italienne, il vous dirait qu’il a littéralement goûté la qualité des produits et leur importance dans la réussite de cette cuisine authentique. Voilà pourquoi au fil des années, il a développé et approfondi sa connaissance des produits auprès d’importateurs mais aussi auprès de producteurs, directement en Italie lors de nos nombreux séjours. Je dis souvent qu’il est une encyclopédie des produits italiens et comme moi, il aime partager son savoir. C’est toujours avec la même passion qu’on l’a entendu révéler mille fois à des clients en magasin les secrets de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, des pâtes avec l’eau de cuisson, du risotto et tant d’autres histoires!

Depuis le printemps 2019, la vente du commerce lui laisse plus de temps pour travailler au sein de Per il gusto, pour m'aider à développer de nouvelles activités et pour continuer de communiquer les plaisirs de cette cuisine et l’importance de ses produits autour d’une bonne table, ici ou en Italie.