Cuisiner, une autre façon de voyager


Il se passe tout plein de choses en ce moment et pour nombre d'entre nous, il y a des moments très difficiles à vivre. Se réserver un petit espace de temps pour rêver, pour se projeter mentalement dans un ailleurs, pour laisser entrer un peu de magie en ce début d'année, ça peut être salutaire. Pour moi, ça s'est passé au cours d'un repas, avec un poisson qui a cuit sur un lit de Caponata sicilienne bien confite, arrosé d'un filet d'huile d'olive sicilienne et accompagné d'un verre de vin sicilien... Voilà, je rêve d'aller en Sicile!


Inviter la Sicile à table... avant d'y aller.

Et si un de vos rêves, c'est d'avoir la recette de ce plat merveilleux, il sera réalisé, car je vous l'offre! Continuez à lire!


Cuisiner pour être en lien


Puisque plus de 90% des recettes que je cuisine sont de provenance italienne, aussi bien dire, que je me retrouve souvent là-bas, en pensées. Bien sûr, je suis bien présente ici à ce que je fais, c'est primordial, mais le seul fait de lire la recette en italien dans mes livres ou de revoir Lino, Nicola, Daniela ou la Bruna la cuisiner et me voilà transportée. Le choix des ingrédients, la façon de couper ou de cuire, tout me conduit vers ce port d'attache affectif qu'est l'Italie. Cuisiner, c'est une façon d'être en lien avec des personnes que j'aime. Car les recettes, même si on les interprète avec notre propre passion, comme le dit si bien Lino (voir article sur Lino), elles nous viennent souvent de quelqu'un.


Cuisiner à l'italienne, ça me permet de nourrir mon lien avec mes amis là-bas et d'être un peu avec eux... Tout comme cuisiner des plats de ma mère me connecte avec elle.


Et me retrouver à table avec des plats évocateurs de la Sicile, ça me fait croire que j'y suis... un peu. Avouez qu'un brin de naïveté c'est bien utile dans ces moments-là!!


Cuisiner pour moi, c'est une autre façon de voyager.





Je souhaite que ce plat vous transporte grâce aux délicieuses effluves qu'il offre en cours de cuisson ainsi qu'avec ses couleurs et ses saveurs aigres-douces de la Sicile. Bon voyage...


Et puis je vous souhaite de laisser entrer un peu de rêve et de beaux projets dans vos vies... si c'est possible pour vous.


Et en entretemps, resserrons nos liens par la cuisine!!


Lucie








145 vues

Posts récents

Voir tout